Passer au contenu principal

La Dre Hilda Roberts – Motivez les autres

Photo en noir et blanc d’une femme en blazer assise à une table. Devant elle se trouvent des papiers et les restes de son thé. Elle supporte sa tête avec son bras pendant qu’elle écoute quelque chose que l’on ne voit pas.

La Dre Hilda Roberts.

Un modèle de rôle est une personne qui inspire et qui sert d’exemple positif aux autres. Les modèles de rôle forts féminins sont importants pour les femmes travaillant dans les STIM.

Nombre d’études révèlent que la présence de modèles de rôle féminins dans les sciences et les maths aide à encourager les jeunes femmes et les filles à s’intéresser aux STIM. Les modèles de rôle féminins peuvent également briser les stéréotypes fondés sur le sexe. Et ils favorisent un sentiment d’appartenance dans un domaine souvent dominé par les hommes.

La Dre Hilda Roberts reconnaissait l’importance de soutenir les jeunes femmes scientifiques par le mentorat.

En 1935, la Dre Roberts a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Liverpool. Ensuite, elle a suivi une formation postuniversitaire en anesthésie en Angleterre et a servi dans le Royal Army Medical Corps à titre d’anesthésiste.

Photo d’un appareil d’anesthésie en métal avec un tuyau orange en caoutchouc et un masque.

Inhalateur Cyprane Trilene Tecota Mark 6 – Un appareil d’anesthésie utilisé par la Dre Hilda Roberts dans le cadre de sa recherche.

La Dre Roberts s’est jointe au personnel de la Postgraduate Medical School of London à titre de chargée de cours. Elle a aussi mené des recherches à l’hôpital Hammersmith qui se trouvait à proximité. Elle s’y intéressait surtout à l’étude de l’utilisation de l’anesthésie pendant l’accouchement (anesthésie obstétrique). Ses recherches furent publiées dans de nombreuses revues scientifiques importantes.

Le travail de la Dre Roberts a inspiré une infirmière obstétrique canadienne du nom de Margaret Robins. Celle-ci travaillait au Women’s College Hospital (WCH) et rêvait d’une carrière dans la recherche. Souhaitant recevoir des conseils, Margaret Robins a écrit à la Dre Roberts, et les deux femmes ont échangé de nombreuses lettres. Margaret s’est fait offrir un poste de boursière en recherche de deux ans à Londres. La Dre Roberts a travaillé avec de nombreuses jeunes femmes scientifiques et est devenue un modèle de rôle pour Margaret Robins.

Image scannée d’une carte poinçonnée étiquetée « Carte statistique ». Plusieurs trous ont été poinçonnés.

Carte d’ordinateur IBM poinçonnée appartenant à la Dre Hilda Roberts.

À son retour au Canada, Margaret Robins a appris avec bonheur que la Dre Roberts avait accepté un poste au WCH. En 1957, la Dre Roberts fut nommée chef adjointe d’anesthésie. Elle a également poursuivi ses recherches en anesthésie obstétrique.

De 1958 à 1964, la Dre Roberts fut l’investigatrice principale de douze études de recherche menées au WCH. Au cours des deux prochaines décennies, elle est devenue une mentore et un modèle de rôle pour de nombreuses femmes à l’hôpital. Elle avait toujours à cœur de soutenir les femmes scientifiques dans le domaine de la recherche médicale.

Vidéoclip (en anglais) avec transcription traduit en français : La Dre Hilliard parle de la formation des femmes à titre de techniciennes de laboratoire au Women’s College Hospital.