Passer au contenu principal

La Dre Jessie Gray – Soyez un leader

Photo en noir et blanc de trois personnes en blouses chirurgicales posant près d’une table d’opération. Ils ont les yeux souriants.

Des chirurgiennes, dont la Dre Jessie Gray, dans la salle d’opération du Women’s College Hospital.

 
Selon de nombreuses personnes, aucun changement significatif n’aura lieu pour les femmes dans les STIM tant que celles-ci n’auront pas assumé davantage de rôles de leaders.

Historiquement, les femmes ont fait face à des obstacles lorsqu’elles tentaient de faire avancer leur carrière dans les STIM. Un grand nombre de femmes se heurtent encore à la discrimination sexuelle lorsqu’elles cherchent à obtenir une promotion. D’autres encore croient que les possibilités d’accéder à des postes de direction sont minces pour les femmes. À l’heure actuelle, peu de femmes occupent des rôles de leaders dans les STIM. Il arrive souvent par conséquent que les femmes ne disposent pas du pouvoir décisionnel nécessaire pour faire de vrais changements.

Nombre d’études ont souligné plusieurs façons de favoriser l’avancement des femmes dans les STIM. Certaines d’entre elles recommandent la présence de modèles de rôle féminins. D’autres préconisent l’introduction de programmes de mentorat et d’accompagnement professionnel. D’autres encore mettent en évidence la nécessité d’occasions de réseautage sur les lieux de travail des STIM.

Quoi qu’il en soit, pour de nombreuses pionnières dans les domaines des STIM, il a fallu se frayer son propre chemin. Parmi les premières femmes à devenir un leader dans la communauté médicale et scientifique, on trouve la Dre Jessie Gray.

Portrait en noir et blanc d’une femme portant des lunettes. Un masque médical pend à son cou.

Portrait de la Dre Jessie Gray.

La Dre Gray a terminé ses études dans la faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1934. Elle fut la première femme à recevoir une médaille d’or de la faculté et a atteint le plus haut rang de sa classe pour son rendement académique. En 1939, elle fut la première femme canadienne à mériter une maîtrise en chirurgie. Elle est devenue ensuite la première chirurgienne résidente de l’Hôpital général de Toronto.

En 1941, la Dre Gray s’est jointe à l’équipe du Women’s College Hospital et fut nommée chef de chirurgie. Elle a fait publier de nombreux articles savants sur sa recherche, laquelle portait principalement sur les techniques chirurgicales novatrices en gastro-entérologie et en cancérologie. Pendant sa carrière, la Dre Gray était considérée comme un des quatre meilleurs chirurgiens en cancérologie d’Amérique du Nord.

Le Conseil des sciences du Canada fut établi en 1966, et la Dre Jessie Gray fut la première femme à y siéger. Elle a aidé à orienter les politiques nationales et la recherche scientifique au Canada. La Dre Gray est devenue une inspiration pour les générations de chirurgiennes et de chercheuses futures.

Photo en noir et blanc d’un groupe de personnes élégamment vêtues. Une seule de la trentaine est une femme. Ils posent dans une salle élégante.

La Dre Jessie Gray fut la seule femme à siéger au premier Conseil des sciences du Canada.