Passer au contenu principal

La Dre Elizabeth Forbes – Frayez votre propre chemin

Photo en noir et blanc d’une femme passant un examen radiologique.

La Dre Elizabeth Forbes examine des radiographies dans le département de radiologie du WCH.

 
La Dre Elizabeth Forbes a suivi un chemin moins conventionnel que la Dre Banting pour parvenir à la recherche médicale.

Une fois terminées ses études au Canadian Business College, Elizabeth Forbes a travaillé dans un bureau. Ensuite, elle a changé de trajectoire professionnelle en s’inscrivant à la faculté de médecine de l’Université Western de London, où elle a obtenu son diplôme en médecine en 1942. Elle a exercé comme médecin de famille pendant près d’une décennie par la suite.

La Dre Forbes n’a pas tardé longtemps à se chercher un nouveau défi dans la vie. Décidée à rester en médecine, elle a choisi de suivre une formation en radiologie diagnostique. Celle-ci est un domaine spécialisé qui utilise des techniques d’imagerie médicale pour diagnostiquer les patients, tels les rayons X, les IRM et les échographies.

Photo en noir et blanc d’une femme en tailleur ajustant un appareil médical.

La Dre Elizabeth Forbes en train de régler un appareil de radiographie.

En 1952, la Dre Forbes a reçu une bourse de recherche en radiologie de la Cleveland Clinic dans l’état d’Ohio. Elle a ensuite fait une résidence au Strong Memorial Hospital de New York. Trois ans plus tard, elle a reçu un diplôme de l’American Board of Radiology et fut agréée au Canada. En 1955, la Dre Forbes s’est jointe à l’équipe du Women’s College Hospital (WCH) à titre de chef de radiologie.

Les femmes étaient (et sont encore) sous-représentées dans le domaine de la radiologie diagnostique. En 1964, le Canada comptait 635 radiodiagnosticiens, dont seulement 17 femmes. La Dre Forbes aimait pourtant ce domaine spécialisé où elle avait l’occasion de collaborer avec ses collègues de différents domaines médicaux. Ses compétences spécialisées lui donnaient aussi la possibilité de faire de la recherche sur des sujets qui lui tenaient à cœur.

Photo en noir et blanc de sept femmes. Deux d’entre elles sont assises, et plusieurs de celles debout portent un uniforme d’infirmière.

Personnel du département de radiologie au Women’s College Hospital.

 
À titre de radiodiagnosticienne, la Dre Forbes voyait de ses propres yeux le nombre alarmant de cancers du sein chez ses patientes. Elle comprenait que des innovations seraient nécessaires pour pouvoir détecter et diagnostiquer plus tôt le cancer du sein. En cette matière, plus la détection est précoce, meilleures sont les chances de connaître un bon résultat pour la patiente.

La collaboration entre la Dre Forbes et la Dre Banting a fait naître leur étude influente sur la mammographie. En 1967, elles ont publié l’article « An Assessment of Mammography » dans le Journal de l’Association médicale canadienne des radiologistes. Il s’agissait d’une des premières études canadiennes sur la mammographie à être publiée. Leur étude a prouvé que la mammographie était un outil diagnostique précieux lorsqu’elle était utilisée conjointement à des examens physiques pour détecter le cancer du sein. Le travail des Dres Banting et Forbes a influencé une nouvelle norme en ce qui avait trait au dépistage du cancer chez les femmes au Canada.

Texte dactylographié.

« À propos de la mammographie », un texte du rapport annuel de 1962 du WCH.