Passer au contenu principal

La Dre Eva Mader Macdonald – Inspirez les autres

Photo en noir et blanc de femmes en sarrau de laboratoire accomplissant une variété de tâches. Une femme d’âge mûr observe pendant qu’une femme plus jeune travaille avec un appareil. Une autre femme semble se laver à l’évier.

La Dre Eva Mader Macdonald au travail dans le laboratoire clinique du Women’s College Hospital.

Avez-vous déjà entendu dire que seuls les garçons excellent en maths et en sciences ? Voilà un stéréotype sexuel. Il s’agit d’une notion préconçue se rapportant aux capacités, aux caractéristiques ou aux comportements d’une personne qui est fondée sur son sexe. C’est également une raison pour laquelle de nombreuses jeunes femmes ne poursuivent pas leur éducation dans les STIM.

Comment peut-on inspirer plus de jeunes femmes à étudier en STIM ? Pour la Dre Eva Mader Macdonald, la réponse résidait dans l’encouragement et l’opportunité.

Adolescente, Eva Mader avait aidé son père, un chirurgien, à soigner des victimes de l’explosion d’Halifax en 1917. Elle a ensuite annoncé à sa famille qu’elle voulait devenir médecin. Sa famille lui a donné beaucoup de soutien et l’a encouragée à réaliser son rêve. Une fois terminées ses études dans la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, elle a reçu une bourse de recherche de l’Université de Toronto (Connaught Laboratories Fellowship). Cette bourse lui a permis de suivre une formation en sciences de laboratoire avancées. À l’Université de Toronto, elle a participé à des recherches innovantes sur un vaccin antidiphtérique pour les enfants.

Photo en noir et blanc d’une jeune femme en sari fouillant dans une armoire de matériel médical.

Une étudiante stagiaire internationale suit une formation dans le laboratoire d’hématologie.

En 1929, la Dre Mader Macdonald s’est jointe à l’équipe du Women’s College Hospital (WCH) à titre de bactériologiste. Elle fut ensuite promue au poste de directrice des laboratoires où elle a aidé à établir une bourse de recherche en pathologie destinée aux jeunes femmes. Comme l’expliquait la surintendante du WCH : « Chaque année, la bourse de recherche donnera à une jeune femme l’occasion d’approfondir ses études en pathologie, un domaine tellement étroit à l’heure actuelle que les femmes en particulier ont de la difficulté à recevoir cette formation ».

Tout au long de sa carrière, la Dre Mader Macdonald a créé de nombreuses possibilités de formation avancée pour les étudiantes. Elle s’est vouée à briser les barrières dans les sciences médicales pour les femmes. En 1952, elle a pris sa retraite à titre de directrice des laboratoires, et 40 techniciennes de laboratoire se sont réunies à Toronto pour célébrer sa carrière. Toutes les femmes en question avaient reçu une bourse de recherche en sciences de laboratoire du WCH et suivi une formation sous la direction de la Dre Mader Macdonald.

Audioclip (en anglais) avec transcription traduit en français : La Dre Eva Mader Macdonald parle de la création de possibilités pour les femmes dans les sciences.

Photo en noir et blanc d’une rangée de femmes en sarrau de laboratoire assises à une table et regardant dans des microscopes.

Des étudiantes suivent une formation au Women’s College Hospital pour devenir techniciennes de laboratoire.