Passer au contenu principal

La Dre Henrietta Banting – Suivez vos rêves

Portait en noir et blanc d’une femme.

Portrait de la Dre Henrietta Banting.

La Cancer Detection Clinic (CDC) du Women’s College Hospital (WCH) a continué de grandir et de voir sa réputation s’étendre. En 1954, la CDC a accueilli sa dix-millième patiente et constituait déjà le plus important centre de recherche sur les cancers des femmes.

En mars 1963, la Dre Henrietta Banting (née Ball) et la Dre Elizabeth Forbes ont lancé une nouvelle étude clinique à la CDC. Elles voulaient découvrir si l’on pouvait utiliser la mammographie pour la détection et le diagnostic précoces du cancer du sein. La mammographie est une technique permettant d’examiner le sein humain à l’aide de rayons X. avant les années 1960, on ne s’en servait pas généralement au Canada pour diagnostiquer le cancer du sein, et peu de recherches avaient porté sur cette utilisation de la mammographie.

Au cours des deux prochaines années, plus de 1 400 femmes ont pris part à l’étude. Chaque participante a subi une mammographie en guise de test de dépistage du cancer du sein.

Photo en noir et blanc de cinq femmes et deux hommes. Le groupe est élégamment vêtu, y compris avec des bouquets de corsage.

Des spécialistes des cancers féminins du Canada passent à la CBC.

 
La Dre Banting et la Dre Forbes ont toutes deux consacré une bonne partie de leur carrière à la recherche sur les cancers des femmes, mais elles avaient suivi des chemins bien différents pour devenir chercheuses médicales.

Henrietta Ball envisageait une carrière en recherche médicale dès un très jeune âge. Son modèle de rôle était Marie Curie, une scientifique qui avait mené des recherches révolutionnaires sur la radioactivité. Mme Curie fut la première femme à recevoir un prix Nobel.

Photo en noir et blanc de deux femmes en sarrau de laboratoire. L’une d’entre elles regarde dans un grand microscope pendant que l’autre l’observe.

La Dre Henrietta Banting et la Dre Alice Gray dans le laboratoire.

Henrietta Ball a reçu son diplôme en biologie de l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick en 1932. Elle a ensuite travaillé comme technicienne de laboratoire à l’Hôpital général de Saint John. Ensuite, elle a obtenu une maîtrise en recherche médicale de l’Université de Toronto en 1938. En travaillant comme chercheuse à l’Institut Banting de l’Université de Toronto, elle a fait la connaissance du Dr Frederick Banting, et les deux se sont mariés en 1939.

Tristement, le Dr Frederick Banting a trouvé la mort dans un écrasement d’avion en 1941 pendant qu’il servait dans l’Armée canadienne. Plus tard cette même année, Henrietta Banting s’est inscrite à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, où elle s’est qualifiée comme médecin en 1945. Après un séjour à l’étranger où elle a suivi une formation postuniversitaire, la Dre Banting est revenue au Canada. Elle s’est jointe au personnel du WCH en 1957. L’année suivante elle fut nommée directrice de la CDC, un poste qui lui a permis de consacrer le reste de sa vie à l’étude des cancers féminins.

Lettre dactylographiée.

La poète canadienne Mona Gould rend hommage à la Dre Henrietta Banting.