Passer au contenu principal

La Dre Ricky Schachter – Gardez votre équilibre

Photo en couleur d’une femme posant devant un grand tableau d’affiches.

La Dre Ricky Schachter présente sa recherche sur le psoriasis sous forme de poster.

Que feriez-vous si vous deviez choisir entre une carrière réussie et une famille ? Il semble injuste de demander à quelqu’un de faire ce choix. Il reste que pour de nombreuses femmes travaillant dans les STIM, la décision d’avoir les deux est souvent jugée par ses collègues et ses directeurs.

Nombre d’études ont révélé que les femmes mariées et les femmes ayant des enfants font souvent face à des barrières dans les STIM. Certaines d’entre elles affirment qu’elles sont négligées lorsque l’heure des promotions arrive. D’autres ont l’impression que leur engagement envers leur emploi est fréquemment remis en question.

Les femmes sont considérées comme les gardiennes traditionnelles de la famille. Elles font face à des défis additionnels lorsqu’elles tentent de partager leur temps entre le travail et la maison. Cela est particulièrement vrai pour les femmes travaillant dans les domaines dominés par les hommes, tels les STIM. La difficulté à maintenir un sain équilibre entre le travail et la vie de famille peut dissuader les femmes de choisir cette voie. Elle peut même inciter certaines femmes à abandonner leur carrière dans les STIM.

Photo en couleur teintée de jaune d’un homme en complet et d’une femme en tailleur se tenant à côté d’une table d’exposition munie d’un téléviseur et de tableaux d’affichage.

La Dre Ricky Schachter avec l’exposition primée de sa recherche.

Le Women’s College Hospital (WCH) reconnaissait que les femmes qui travaillaient devaient trouver un équilibre par rapport à la gestion de leur temps. En 1965, 70 % des membres de son personnel intégralement féminin étaient mariées et plusieurs d’entre elles avaient des enfants, selon les estimations. Pour faire face à ces défis, les femmes travaillaient en équipes à l’hôpital, et les départements ont établi des horaires de travail flexibles.

Ces stratégies ont aidé des femmes comme la Dre Ricky Schachter à réussir sur le plan privé et sur le plan professionnel.

La Dre Schachter a reçu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 1943. Pendant ses études dans la faculté de médecine, elle s’est mariée et a eu deux enfants qu’elle a même inclus sur son CV ! Elle a obtenu ensuite un diplôme de cycle supérieur en dermatologie de l’Université Columbia à New York. La Dre Schachter s’est jointe au personnel du WCH en 1946, et a fondé ensuite sa première clinique de dermatologie.

Audioclip (en anglais) avec transcription traduit en français : La Dre Schachter parle du Psoriasis Education and Research Centre (PERC).

Photo en couleur d’une femme d’âge mûr portant un sarrau de laboratoire et regardant le long d’un corridor près d’une enseigne annonçant le « Psoriasis Education & Research Centre ».

La Dre Ricky Schachter au Psoriasis Education and Research Centre.

Au cours d’une carrière qui a duré 50 ans, la Dre Ricky Schachter a mené de nombreuses études en dermatologie. Elle a publié des articles de recherche et pris la parole lors de conférences tenues partout dans le monde. En 1976, elle a établi le Psoriasis Education and Research Centre du WCH, le premier programme hospitalier canadien voué à la recherche sur le psoriasis, une maladie chronique de la peau.

La Dre Schachter a connu un grand succès professionnel, ainsi que des triomphes personnels dont elle ne fut pas moins fière. Sa carrière sert d’exemple de comment les femmes peuvent maintenir un sain équilibre entre le travail et la vie de famille tout en travaillant dans les STIM, pourvu qu’elles se trouvent au bon endroit.

Page imprimée jaune d’une brochure.

Brochure de collecte de fonds pour le Psoriasis Education and Research Centre du WCH.