Passer au contenu principal

Les Pionniers noirs de la Colombie-Britannique : leur savoir-faire et leur caractère ont influé sur la vision du Canada

Leur histoire ne ressemble à aucune autre au Canada. Alors que la ruée vers l’or du Fraser prenait de l’ampleur, les Britanniques avaient désespérément besoin de colons. Ils en avaient besoin rapidement pour consolider la position de Victoria, la capitale de la colonie britannique de l’île de Vancouver, en tant que centre administratif, commercial et minier de la région, et pour contrecarrer toute tentative des Américains d’affirmer leur autorité sur ce territoire.

Cette exposition illustre comment quelques 800 immigrants noirs, invités à s’installer ici par le gouverneur James Douglas, ont contribué à stabiliser les communautés coloniales britanniques et à faire en sorte que cette région de l’Ouest canadien ne tombe pas aux mains des Américains. À l’époque de cette migration, la province de la Colombie-Britannique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, était constituée de la colonie de l’île de Vancouver et de la colonie de la Colombie-Britannique. James Douglas était le gouverneur des deux colonies.

Après leur arrivée, l’implication et le soutien de Douglas se sont rapidement estompés, laissant les pionniers noirs se fier à leur propre industrie, à leur force de caractère et à leur ingéniosité pour rebâtir leur vie et celle de leur famille.

Ces pionniers instruits et compétents sont devenus des leaders communautaires, des chefs d’entreprise, des ministres, des conseillers scolaires et des enseignants. En s’établissant dans la région, les pionniers noirs ont joué un rôle important dans le développement de la société civile et du commerce.

La majorité d’entre eux venaient de l’Ouest des États-Unis où ils avaient été confrontés à des législations gouvernementales restrictives, à une certaine ambivalence à l’égard de l’esclavage, aux tabassages, aux insultes et à l’injustice légalisée. Les Noirs libres s’y voyaient même refuser la citoyenneté.

Cette histoire lève le voile sur les opportunités, les luttes et les réalisations de ces hommes et de ces femmes.

L’un des principaux objectifs de la BC Black History Awareness Society est de faire en sorte que les enfants s’intéressent plus à l’histoire, à leur culture et à leur propre histoire. Dans cette vidéo, des enfants des membres de notre Société vous présentent quelques-uns des pionniers que vous découvrirez dans cette exposition.

La Classe des Briques et du Mortier (sous-titrage disponible en français et anglais). Regarder la vidéo avec la transcription français.

Commencer à lire l'histoire

BC Black History Awareness Society