Passer au contenu principal

Première conserverie de saumon sur le Fraser : John Sullivan Deas

 plusieurs bâtiments en bois de tailles et de hauteurs différentes sur les quais de la rive

Conserverie de l’île Deas vers 1875

John Sullivan Deas est né en Caroline du Sud. Il devient ferblantier dès l’adolescence. En 1860, il travaille à San Francisco, mais en 1862, il s’installe sur l’île de Vancouver. La même année, il épouse Fanny Harris et les deux s’installent à Yale où naît leur premier fils, Robert Lyles. Mais, en mars 1869, Deas revient à Victoria pour exploiter une quincaillerie appelée « Birmingham House » et se fait connaître comme importateur de quincaillerie, poêles, ferblanterie et autres.

En 1870, Deas passe un contrat pour fabriquer des boîtes de conserve pour la conserverie de saumon d’Edward Stamp à New Westminster, sur la partie continentale de la Colombie-Britannique. Il s’agit de l’une des deux seules conserveries en activité cette année-là. Stamp meurt dans l’année qui suivit, et Deas se lance dans la fabrication de conserves de saumon à son propre compte, exerçant son droit de préemption sur la terre qui porte son nom aujourd’hui.

25 juillet 1872, British Colonist : « À l’usine de transformation de pêche exploitée par M. Deas, quelque 300 caisses de saumon en conserve sont déjà conditionnées, quatre bateaux sont en constante opération et le nombre d’employés masculins est d’environ 25 ».

Étiquette décorative pour les boîtes de saumon

Étiquettes des boîtes de saumon de Deas

Les étiquettes utilisées par Deas sont dignes de mention. Deas avait passé un contrat avec le lithographe Grafton Tyler Brown de San Francisco pour la refonte et l’impression des étiquettes. Brown est ensuite venu en Colombie-Britannique en tant qu’artiste professionnel.

En 1878, confronté à une forte concurrence, Deas vend la conserverie à ses agents de Victoria et retourne à Portland, Oregon, avec sa famille. La mise en conserve du saumon pendant sept saisons et la taille de l’exploitation ont permis au nom de John Sullivan Deas de rester gravé dans les mémoires. L’île Deas est toujours un lieu pittoresque et achalandé pour les promeneurs et les randonneurs.

plaque de granit sur socle en béton

Plaque commémorative de la conserverie de l’île Deas, 1982

Keith H. Ralston. « John Sullivan Deas: A Black Entrepreneur in British Columbia Salmon Canning » (John Sullivan Deas : un entrepreneur noir dans la conserverie de saumon en Colombie-Britannique), BC STUDIES, no 32, hiver 1976-1977