Passer au contenu principal

Corps des Sapeurs-carabiniers de Victoria

En 1859, lors de la formation de la brigade de pompiers volontaires de la colonie, plusieurs hommes noirs se portent volontaires, mais on les refuse. Ces hommes s’adressent alors au gouverneur Douglas pour offrir leurs services par la création d’une unité de milice volontaire.

Une vingtaine de membres du « Pioneer Rifles Corp » de Victoria se tiennent debout en rangs avec le drapeau britannique en arrière-plan

Le Pioneer Rifle Corps de Victoria debout en rangs, mars 1864

Devant la possibilité qu’une guerre éclate entre les États-Unis et le Canada pour la propriété des îles San Juan, connue sous le nom de « Guerre du cochon », le gouverneur Douglas accepte leur offre.

Au printemps 1860, 40 à 50 hommes noirs sont enrôlés dans  Corps des Sapeurs-carabiniers de Victoria (The Pioneer Rifle Corps) et prêtent officiellement serment en juillet 1861. La Marine royale fournit des sergents instructeurs et le Corps construit une salle d’exercice.

Ils reçoivent un énorme soutien de la communauté noire, mais peu d’argent de la part du gouvernement. Leurs demandes d’aide monétaire et d’armes fiables restent aussi lettre morte.

Lorsque Sir James Douglas prend sa retraite comme gouverneur, on refuse que le Corps assiste officiellement à son banquet d’adieu. Ils se voient aussi retirer le droit d’assister à la réception du nouveau gouverneur Kennedy. Cet évènement marque la fin du Corps des Sapeurs-caribiniers.  Le British Colonist cite le 30 mai 1864 : « défilant au complet pour rendre hommage au gouverneur Kennedy. Le gouverneur Kennedy a passé en revue le Corps et dans son discours, il a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir leur accorder une reconnaissance officielle, car plus aucune autorité ne pouvait justifier leur existence. ‘Maintenant que les postes administratifs de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont arrivés à terme, je vous conseille de vous démanteler’, a-t-il déclaré ».

Au printemps 1865, le groupe se dissout. Même si leur présence militaire n’a pas été utilisée à leur juste valeur, leur salle d’exercice est devenue un lieu d’assemblées communautaires et de rencontres sociales. Par exemple, un rassemblement a eu lieu « afin de recueillir des fonds pour la création d’une bibliothèque publique pour les gens de couleur de Victoria ».

article de presse

Avis dans le British Colonist : 26 février 1866

Victoria Black Peoples Society. « A Catalogue of Information and Sources of Information Pertaining to Blacks in British Columbia » (catalogue d’informations et de sources concernant les Noirs en Colombie-Britannique), 1978;
Victoria Newspaper Archives (archives de presse de Victoria);
La guerre du cochon, ainsi nommée parce qu’elle a été déclenchée par le tir d’un cochon, est un affrontement qui s’étend de 1859 à 1872 entre les États-Unis et le Royaume-Uni à la frontière entre les deux pays aux îles San Juan qui se trouvent entre l’île de Vancouver et l’État de Washington