Passer au contenu principal

Les Pionniers noirs de la Colombie-Britannique font partie de notre paysage

Église avec bardage à clin blanc et toit gris dans un décor boisé. Marches de l’entrée

Église unie Central Saanich, anciennement église Shady Creek. Il s’agit d’une reconstruction de l’église originale qui a été conçue et construite par quelques-uns des Pionniers noirs

Le parc Alexander, l’île Deas, le sentier Giscome-Portage, le mont McClore, McDame Creek, Starks Crossing et Starks Road sont tous nommés en hommage aux Pionniers noirs. Des plaques commémorent également leur contribution sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel avec des noms comme Mifflin Wistar Gibbs, Emma Stark et John et Charlotte Dandridge.

Square public montrant une double rangée de briques grises insérées dans le pavé où des noms y sont gravés

Briques commémoratives au Bastion Square, Victoria

Des briques incrustées dans le pavé de la rue Fort et du Bastion Square à Victoria portent le nom de 14 de ces Pionniers noirs dans le cadre Projet de Briques du Fort Victoria (Fort Victoria Brick Project)  lancé au printemps 1986 pour commémorer les pionniers influents de l’histoire de Victoria.

Dans la région de Vancouver en particulier, divers lieux commémorent la contribution de pionniers du 20e siècle : le parc Emery Barnes, le centre communautaire John Braithwaite, la fontaine commémorative Joe Fortes, la place Barbara Howard, la statue de Harry Jerome dans le parc Stanley et la rue Pullman-Porter, nommée en l’honneur de la Fraternité des porteurs de wagons-lits.

Ces pionniers noirs font partie de l’histoire de la Colombie-Britannique. À travers ces plaques, ces noms de lieux et ces monuments, ils font partie du paysage de la Colombie-Britannique.

L’histoire de ces hommes et de ces femmes est peu connue et largement ignorée dans nos livres d’histoire et nos programmes d’enseignement. La BC Black History Awareness Society veille à ce que leur histoire ait la place qui leur revient dans l’histoire du Canada, au moment du vaste mouvement de migrations et d’établissement de ce pays.

Le poème « Vous n’êtes pas partis » vient de la poétesse de tradition orale Adelene da Soul Poet. Adelene, de son vrai nom Bertha Clarke, naît à San Francisco et grandit à Vancouver. Elle est une descendante directe du premier des Pionniers noirs de Colombie-Britannique à s’installer à l’île Saltspring et à Victoria. Sa grand-mère possède et exploite Vie’s Chicken and Steaks, un restaurant célèbre de la rue Union de Vancouver, un quartier souvent appelé Hogan’s Alley. Le restaurant a fonctionné du début des années 1940 jusqu’à la fin des années 1970.

« Vous n’êtes pas partis » Adelene da Soul Poet (sous-titrage disponible en français et anglais). Regarder la vidéo avec la transcription français.

« You Ain’t Gone ». Copyright ©Bertha Clark, alias Adelene da Soul Poet