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Au pas de charge vers l’avenir (2020–???)

Alors que les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur nos routes, on se pose naturellement la question suivante : « Et ensuite ? »

Canada : Le courant passe à nouveau

En 2020, le secteur automobile canadien connait un changement radical lorsque General Motors, Ford et Fiat Chrysler annoncent tous les trois une réorientation vers la construction de voitures électriques au Canada. Les usines d’Oakville, de Windsor et d’Oshawa, en Ontario, produisent à présent des voitures électriques sur les chaines de montage qui, au cours du siècle passé, ont servi à assembler des véhicules à essence. Avec l’arrivée de cette nouvelle génération de véhicules électriques fabriqués au Canada chez les concessionnaires, les voitures électriques et les voitures hybrides branchables deviendront de plus en plus courantes sur les routes canadiennes.

Photo couleur d'un grand camion branché sur une prise murale. Le camion est monté sur un banc d'essai au milieu d'une grande salle industrielle.

Un camion de préproduction Hummer EV de GM construit autour d’un bloc d’alimentation électrique fabriqué à Oshawa.

 

Le problème crucial auquel se heurtent les véhicules électriques dans les conditions canadiennes n’a pas encore été résolu, car les batteries lithium-ion sont tout aussi inefficaces par temps froid que les batteries au plomb. Pourtant, avec l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques et la disponibilité croissante de stations de recharge rapide, le froid n’est plus un obstacle insurmontable.

Feu vert pour le changement

Les véhicules électriques et les voitures à conduite autonome partagent certainement le même avenir. Les véhicules Tesla sont déjà équipés d’une fonction de « pilotage automatique » qui permet une conduite autonome limitée, et de nombreux constructeurs automobiles travaillent sur des systèmes de conduite autonome qui peuvent être intégrés dans n’importe quelle voiture, à essence ou électrique. Des technologies telles que la recharge sans fil et les revêtements routiers solaires pourraient permettre dans l’avenir une expérience de conduite entièrement autonome, où la voiture et la route sont connectées en continu par communication réseau.

Dans le domaine des procédés de stockage de l’énergie, l’efficacité croissante des technologies solaires et la baisse constante du prix des panneaux photovoltaïques sont des indications que les véhicules propulsés par l’énergie solaire sont possibles. Les nouvelles générations de cellules solaires peuvent être intégrées dans la surface ou les vitres d’une voiture, ce qui permet soit de recharger le véhicule en route par temps ensoleillé, soit d’utiliser des éléments chauffants sans vider les batteries. Les volants d’inertie pourraient constituer un complément des systèmes d’alimentation, c’est-à-dire l’utilisation de disques rotatifs suspendus par des aimants pour stocker des émissions d’énergie afin d’optimiser le rendement énergétique lors de l’accélération.

Quel que soit l’avenir des voitures électriques, elles ne disparaîtront plus de nos routes. Après un siècle de divergence, notre pays renoue avec l’industrie automobile électrique. Les véhicules électriques modernes fabriqués au Canada avec des pièces canadiennes repartent sur les routes tracées par Fetherstonhaugh et Still à l’aube de l’ère électrique.

Carte du Canada. La carte est en grande partie cachée sous une multitude de points indiquant les stations de recharge pour véhicules électriques.

Une carte affichant les plus de 6 000 stations de recharge pour véhicules électriques au Canada. Ce nombre augmente chaque semaine.