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Éclairs de génie : Une chronologie de la voiture électrique

Gravure colorée sur bois d'un homme qui fait une démonstration d'un appareil électrique produisant des étincelles à un groupe d'hommes en tenue formelle du 19e siècle, parmi lesquels est assis Napoléon Bonaparte.

Alessandro Volta fait la démonstration de sa pile voltaïque, la première pile, à Napoléon Bonaparte, en 1801.

 

L’histoire de l’électricité, qui commence bien avant celle du véhicule électrique, au Canada et ailleurs, est une suite d’événements et d’idées qui déferlent, rebondissent, et se ramifient tel un éclair. Pour fabriquer une voiture électrique, il faut réunir trois technologies : la batterie, le moteur électrique et la voiture.

1800, Italie : Alessandro Volta invente la première pile, appelée « pile voltaïque ». Cette pile utilise du zinc et du cuivre trempés dans de l’eau salée pour produire de l’électricité, mais elle n’est pas rechargeable.

Schéma d’une machine électrique complexe, un aimant en fer à cheval monté sur des engrenages sous deux bobines de fil.

La machine magnétoélectrique, dite machine de Pixii, le premier générateur de courant alternatif.

1821, Angleterre : Michael Faraday invente le principe du moteur électrique en démontrant que la combinaison d’aimants et de courant électrique circulant dans des fils peut transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.

1828, Hongrie : Ányos Jedlik crée une machine qui tourne lorsqu’elle est alimentée par un flux électrique à sens unique – ce que nous appelons aujourd’hui un moteur électrique à courant continu (CC).

1832, France : Hippolyte Pixii met au point le premier générateur électrique au monde qui crée un courant pouvant changer de direction. Il s’agit de la première machine à générer de l’électricité en courant alternatif (CA).

Un véhicule électrique en bois à trois roues, de la taille d'un jouet, avec un moteur exposé et une batterie en verre.

Le démonstrateur électrique de Stratingh, probablement la première voiture électrique au monde.

 

1835, Pays-Bas : Sibrandus Stratingh construit une voiture électrique de la taille d’un jouet, alimentée par une pile voltaïque et un moteur à courant continu.

Schéma d'une batterie cylindrique en verre remplie de liquide, montée à l'intérieur d'une boîte en bois.

La batterie rechargeable au plomb de Planté.

1834-1836, É.-U. : Thomas Davenport construit le premier moteur électrique en Amérique du Nord et l’utilise pour alimenter un petit chariot de chemin de fer.

1859, France : Gaston Planté invente la batterie au plomb qui peut être rechargée entre deux utilisations pour stocker de l’énergie pendant de longues périodes.

1881, France : À Paris, Gustave Trouvé construit une voiture électrique pour le transport de personnes qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Le véhicule est un tricycle équipé d’un moteur construit par la société allemande Siemens.

Gravure sur bois d'une foule stupéfiée regardant un homme en manteau et à chapeau haut de forme conduire un véhicule électrique à trois roues dans une rue pavée, poursuivi par plusieurs chiens qui aboient.

Le tricycle de Trouvé, premier véhicule routier électrique prévu pour le transport de personnes.

 

1888, É.-U. : L’homme d’affaires Philip W. Pratt commande un tricycle électrique alimenté par des batteries rechargeables à la société de transport Fred M. Kimball de Boston. C’est la première voiture électrique d’Amérique du Nord.

Gravure sur bois d'un véhicule électrique à six places ressemblant à un wagon ouvert avec un toit en auvent.

La Morrison, presque certainement la première voiture électrique prévue pour le transport de personnes en Amérique du Nord.

1890, É.-U. : William Morrison, propriétaire d’une entreprise de batteries, construit le premier véhicule électrique commercial à quatre roues d’Amérique du Nord. Il l’utilise pour faire la publicité de ses systèmes électriques.

1894, É.-U. : Henry Morris et Pedro Salom construisent l’Electrobat, une voiture électrique biplace inspirée d’un tramway électrique. La Morris & Salom Electric Carriage and Wagon Company est la première entreprise de voitures électriques en Amérique du Nord, produisant des taxis électriques utilisés à New York et Boston.

Vous vous demandez peut-être qui a construit la première « véritable » voiture électrique ? La réponse n’est pas évidente. Dans les années 1880 et 1890, de nombreux chercheurs et inventeurs travaillent sur les voitures électriques, souvent en concurrence les uns avec les autres, et, fierté nationale oblige, chaque pays revendique être le premier à avoir obtenu un succès dans le domaine. La question est aussi de savoir ce qu’est une voiture électrique. A-t-elle besoin de batteries rechargeables ? Une calèche équipée d’un moteur peut-elle être considérée comme une « voiture » ? Doit-elle avoir quatre roues ? Doit-elle être construite de toutes pièces ? Et si elle n’a pas été commercialisée?

Heureusement pour nous, l’histoire du premier véhicule électrique canadien est un peu plus simple.

Deux taxis électriques ouverts à l’avant, garés l'un à côté de l'autre dans une scène de rue. Chacun des véhicules transporte un passager et un chauffeur en uniforme portant un chapeau haut de forme.

Des taxis Electrobat de Morris & Salom à New York, vers 1898.