Passer au contenu principal

Conclusion

Photographie d’archive en noir et blanc avec environ 25 personnes posant devant la rotonde de la rue John.

Employés de la rotonde de la rue John le jour de la fermeture, 1988.

Nous espérons que vous avez apprécié votre découverte des cheminots de Toronto. Dans le cadre de ce projet en ligne, nous n’avons entendu que quelques cheminots; partager les expériences de tous les travailleurs du rail serait un projet sans fin! Nous espérons plutôt que vous avez apprécié un échantillon de ce que vivent les cheminots de Toronto dans leurs nombreux rôles différents.

Le Musée ferroviaire de Toronto se trouve dans la rotonde de la rue John. Dans le cadre de ce projet en ligne, nous avons eu la chance d’entendre John Clarke, qui a travaillé à la rotonde. Peter Taylor nous a parlé de son travail de porteur pendant l’Expo 67. Stuart Harvey nous a parlé du travail à la gare Union. Michelle Ardron a expliqué que les cheminots sont amenés à occuper de nombreux emplois différents au cours de leur carrière.

Chris Fox nous a appris que les conducteurs ont un travail difficile. John Mellow nous a appris que la communication est un élément important du fonctionnement des chemins de fer. Enfin, en parlant de son grand-père Walter Modesty, SC Modiste nous a appris que les emplois dans les chemins de fer peuvent être une source de fierté pour le travailleur, même en dépit de la pénibilité et des discriminations au travail.

Un coursier est aussi important dans sa sphère que je le suis dans la mienne. Dès qu’un seul homme se relâche au travail, un boulon commence à claquer.

– sir Henry W. Thornton, président du conseil et président, Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Nos cheminots ont tous raconté des histoires intéressantes sur leur travail, mais il y a des milliers d’autres personnes qui ont travaillé, et qui continuent de travailler, pour les chemins de fer à Toronto, en Ontario, et dans tout le Canada. Nous vous encourageons à contacter les membres de votre famille et vos amis⁠; vous ne savez jamais qui pourrait avoir une histoire liée au travail sur les chemins de fer. Il est essentiel de reconnaître le dur travail qu’ils ont accompli, et qu’ils continuent d’accomplir. Nous avons hâte de partager ces histoires pour les années à venir.

Le Musée ferroviaire de Toronto continue de recueillir les témoignages des cheminots de Toronto. Si vous souhaitez partager votre histoire ou celle de quelqu’un que vous connaissez, veuillez nous contacter par le biais de notre site Web.