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L’homme sur le GO : Chris Fox

Photographie couleur d'un document texte tapé à la machine à écrire. Le document a

Avant Bombardier, le Canadien National (CN) fournissait les travailleurs de GO Transit. Comme on peut le voir dans cette note de service de 1967, les sociétés exploitant le réseau GO mettaient l’accent sur la formation des travailleurs.

Le dernier cheminot que nous souhaitons vous présenter est probablement celui auquel vous pensez en premier : le conducteur du train! Chris Fox est un conducteur, mais dans l’industrie ferroviaire, on les appelle aussi des mécaniciens ou « hoggers », comme ils sont communément appelés entre eux. Il existe de nombreux débats sur l’origine du terme « hoggers », mais il pourrait être dû à l’apparence semblable à un cochon (hog en anglais) des locomotives. Chris est conducteur pour GO Transit, un service de trains de banlieue qui dessert Toronto et le sud de l’Ontario. Bien que les usagers les appellent généralement les trains GO, Chris travaille pour Bombardier, l’entrepreneur qui fournit des services d’entretien et d’exploitation à GO Transit.

Avant de devenir conducteur en 2015, Chris a occupé de nombreux autres postes au sein du chemin de fer. Il a d’abord été mécanicien dans l’installation d’entretien de GO Transit à Willowbrook, puis il a été chef de train jusqu’en 2011, où son travail consistait à s’assurer la sécurité de tout le monde dans les trains.

Colour photograph of a man standing on the platform of a locomotive with engine doors open. He is looking down and has a tool in his hand.

Chris Fox au travail au musée ferroviaire de Toronto en 2014.

La conciliation travail-vie.  Profitez de ce clip audio avec une transcription en français.

Un jour dans la vie d’un ingénieur

Pour Chris, une journée de travail typique commence à 3 h 30 du matin, lorsque son alarme se déclenche. Le train de Chris doit quitter Hamilton à 5 h 48, mais il doit être là plus tôt pour vérifier ses documents. Son train est le premier à quitter Hamilton chaque matin, mais il y a trois autres trains après le sien, et il doit s’assurer que les documents sont en ordre pour chacun d’eux.

Photographie couleur d'un mémo tapé à la machine à écrire. Il y a un en-tête avec le logo

Cette note interne de 1967 révèle que les travailleurs du dépôt de Willowbrook participaient à un comité de sécurité, ce qui démontre l’importance de la sécurité aux débuts de GO Transit.

Ces documents sont très importants, et Chris doit parapher chaque page et signer les documents chaque jour. Ces documents indiquent à Chris s’il y a des problèmes sur les voies; les conducteurs doivent savoir s’ils doivent ralentir à certains endroits, s’il y a des équipes de maintenance sur les voies ou si une barrière de passage à niveau est hors service. Il participe également à une réunion préparatoire avec l’équipe qui travaille sur le train afin que chacun sache ce qu’il est censé faire.

Le travail fractionné

Chris amène son train du matin à la gare Union. Une fois en gare, il prend une longue pause, généralement d’environ trois heures, c’est ce qu’on appelle un poste fractionné. Après cette pause, il est temps de retourner à Hamilton. Chris vérifie à nouveau ses documents et parle à l’équipe qui a conduit le train pendant sa pause. Son équipe a une autre séance d’information dans la cabine avant que Chris ne conduise le train vers l’est jusqu’à Oshawa, puis vers l’ouest jusqu’à Hamilton. Il gare le train vers 18 heures, et sa journée est terminée. Chris se couche tôt, car il devra se lever à 3 h 30 le lendemain pour refaire la même chose.