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La rotonde au rythme d’horloge

Photographie aérienne d’époque en noir et blanc montrant une rotonde et des voies ferrées. Il y a une autoroute à l’arrière-plan et deux bâtiments rectangulaires au premier plan.

Une vue aérienne du complexe de la rotonde de la rue John du CFCP au milieu des années 1970.

En plein centre-ville de Toronto, un petit bâtiment étrange se dresse au milieu des gratte-ciel – il s’agit de la rotonde de la rue John, qui abrite le Musée ferroviaire de Toronto. Une rotonde est un bâtiment utilisé par les compagnies de chemin de fer pour le nettoyage et l’entretien des locomotives (le moteur d’un train). Cette rotonde a été construite entre 1929 et 1931 par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), l’une des plus grandes compagnies ferroviaires du Canada, et peut accueillir 32 locomotives. À leur arrivée à la rotonde, les locomotives étaient placées sur une grande plaque tournante, qui tournait afin de les positionner vers la bonne stalle.

Photographie aérienne moderne en couleur montrant une rotonde et des voies ferrées. Il y a une autoroute en haut de la photo et de nombreux wagons et petits bâtiments autour de la rotonde. Il y a un parc à gauche de la rotonde.

Une vue aérienne de la rotonde de la rue John, vers 2008.

À la rotonde, le mécanicien inspectait les locomotives pour voir si elles étaient endommagées. Le contremaître de la rotonde discutait des réparations avec le mécanicien, demandait aux ouvriers d’effectuer ces réparations et rédigeait un rapport sur l’état du train.

Dessin architectural en noir et blanc d’installations ferroviaires. On voit une rotonde dans le coin inférieur gauche et plusieurs voies ferrées et bâtiments. Une boîte étiquetée « Gare Union » est dessinée dans le coin supérieur droit.

Un dessin architectural du complexe de la rotonde de la rue John, 1931.

 

Les ouvriers de la rotonde de la rue John avaient de nombreux emplois différents, notamment des machinistes, des chaudronniers, des forgerons, des ferblantiers, des électriciens, des tuyauteurs, des graisseurs et des essuyeurs. Les installations devraient accueillir jusqu’à 150 personnes 24 heures sur 24. Mais ce qui distinguait la rotonde de la rue John, c’était ce qui se passait une fois les réparations terminées : les essuyeurs étaient connus pour leurs talents de polisseurs, qu’ils utilisaient pour nettoyer les moteurs. Ils ont gagné le surnom de « polissage de la rue John » pour la façon dont ils traitaient les locomotives.

La rotonde a servi pendant plus de 30 ans à l’entretien des locomotives à vapeur du CFCP – qui a retiré la dernière de ses locomotives à vapeur en 1960. Par la suite, la rue John a continué à entretenir les locomotives à moteur diesel du CP et de VIA Rail. En 1986, le CFCP a décidé de fermer l’installation en raison du transfert de ses travaux d’entretien à l’extérieur de la ville, et le bâtiment a été donné à la ville de Toronto pour servir de musée ferroviaire.

La peinture du paysage urbain montre de nombreux petits bâtiments au premier plan. Il y a une rotonde et des voies ferrées au centre de la peinture. L’arrière-plan montre le paysage urbain avec des gratte-ciel plus hauts, y compris l’hôtel Royal York.

Paysage urbain de Toronto avec la rotonde de la rue John et l’hôtel Royal York, vers 1930.

En 1997, le secteur entourant la rotonde de la rue John est devenu le parc de la rotonde. À cette époque, il ne restait plus que le château d’eau, la tour à charbon et la rotonde de la rue John. En 2010, le parc est devenu le siège du Musée ferroviaire de Toronto, qui propose un petit train et des expositions en plein air. Nous sommes fiers que la rotonde de la rue John ait été désignée lieu historique national du Canada en 1990. Cette désignation a été accordée parce que la rotonde de la rue John est le meilleur exemple survivant d’une rotonde au Canada.