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Rester en sécurité sur les rails

Pour Chris Fox, s’endormir au travail pose un sérieux problème. Travailler dans les chemins de fer – en particulier conduire un train – exige une attention soutenue. Personne ne souhaite voir un conducteur de train fatigué. Chris travaille pour Bombardier, et l’entreprise reconnaît l’importance du repos; si un travailleur n’est pas en mesure de se reposer suffisamment avant un quart de travail, il peut appeler et n’aura pas à travailler ce jour-là. Les conducteurs sont donc parfaitement reposés, ce qui se traduit par des trains plus sécuritaires pour tout le monde.

Colour photograph of three men in high-visibility vests standing between a locomotive and caboose. Two of the men are facing away from the camera. The man in the centre is faced toward the camera and is pushing a coupler on the caboose.

Chris Fox travaille avec deux membres de l’équipe du Musée ferroviaire de Toronto en 2020.

Conduire en toute sécurité. Profitez de ce clip audio avec une transcription en français.

Photographie en couleur d’une locomotive GO Transit et de sept wagons roulant sur une voie ferrée. Il y a deux voies vides à côté du train.

Un train GO circule sur une voie non identifiée, mars 1981.

Cette politique est importante, car les conducteurs ont beaucoup de choses à surveiller, surtout pour les trains de voyageurs. GO Transit dessert une région très fréquentée de l’Ontario; des trains de voyageurs et de marchandises circulent sur les mêmes voies, et il faut surveiller les aiguillages et les passages à niveau.

Restez vigilant pour rester en sécurité

Les trains de GO Transit doivent également traverser des gares très fréquentées, juste à côté de quais occupés par des passagers en attente. Parfois, aucun train n’est prévu pour s’arrêter sur ces quais et ils passent à grande vitesse. Chris dirige un train express qui traverse la gare de Long Branch, dans l’ouest de Toronto, sans s’arrêter. Pensez à la dernière fois où vous avez visité une gare ou que vous en avez vu une photo. Vous avez peut-être remarqué un panneau avertissant du passage de trains à grande vitesse dans la gare. Ces trains peuvent en effet traverser une gare à 90 miles par heure.

Photographie en couleur du quai 25 de la gare Union de Toronto. C’est la nuit et il y a une voie ferrée vide avec des quais de gare de chaque côté. Quelques personnes sont sur chaque quai.

Le quai 25 de la gare Union de Toronto en 2020, montrant la ligne jaune sur le quai.

Vous avez peut-être aussi remarqué, lorsque vous étiez dans cette gare, une ligne jaune le long du quai. Cette ligne est utilisée pour marquer l’endroit où vous pouvez attendre votre train en toute sécurité, et il est dangereux de la franchir. Elle peut sembler éloignée des voies, mais les trains sont plus larges que la voie et peuvent se déplacer l’un à côté de l’autre à grande vitesse. Chris se souvient avoir vu un jour un homme debout sur le quai, du mauvais côté de la ligne jaune, en train de lire son journal. Chris a actionné le sifflet, mais l’homme n’a pas bougé. Alors que Chris traversait la gare, le vent créé par le train a arraché le journal des mains de l’homme. Il a eu la chance de ne perdre que son journal. Le lendemain, Chris a remarqué que le même homme était sur le quai, mais cette fois, il se tenait derrière la ligne jaune.