Passer au contenu principal

À la sueur de leur front – La Coopérative de construction d’habitation de Grimsby – 1953 à 1956

À la sueur de leur front, c’est l’histoire de 81 familles venues à Grimsby pour construire ensemble leurs propres maisons, à la main et en partant de rien. C’est une histoire de planification, de construction, d’efforts infatigables, mais surtout, de collaboration soutenue.

Le titre original anglais Sweat equity a été choisi pour souligner l’immense difficulté de ce projet. « Sweat equity », c’est aussi le terme anglais qu’on employait pour désigner la valeur accordée au travail manuel des futurs propriétaires dans le calcul de leur mise de fonds. Pour arriver à bon port, ce projet de coopérative a exigé de nombreuses heures de travail intensif et un grand partage de connaissances et de savoir-faire. Ces 81 familles ont été parmi les quelque 800 en Ontario à utiliser cette sueur sur leur front comme apport de compétences pour construire ensemble leurs propres maisons. Leurs efforts en ont fait des pionniers. L’une des plus grandes coopératives de construction de maisons de la province allait naître.

Découvrez comment le mouvement coopératif en Nouvelle-Écosse a tout démarré, comment il a pris racine à Ottawa, puis comment il s’est répandu à travers la province. L’aventure de ces bâtisseurs de Grimsby est celle de citoyens attachés à l’action sociale ; et les histoires qu’ils ont racontées offrent une perspective unique sur tout ce qu’ont vécu leurs familles. Chose certaine, ces 81 familles ont bâti bien plus que des maisons ; elles ont bâti une communauté unie et des amitiés immortelles.

Photo noir et blanc de deux femmes chacune portant un enfant.

Sans les femmes, l’aventure coopérative n’aurait jamais pu aller de l’avant. Dorothy Forbes, Pat Chave et leurs très jeunes enfants se rendent sur le chantier pendant la construction.

Commencer à lire l'histoire

Cette exposition a été créée par le Grimsby Museum et Janet Muise, Co-op at 60 Working Group