Passer au contenu principal

Le mouvement coopératif en Ontario – La construction « à la sueur de leur front »

Photo noir et blanc de personnes attablées.

Le père Marrocco (2e à partir de la g.), Gerry Clarke (au centre) et d’autres membres de la coopérative d’habitation Marrocco se réunissent après la construction en 1956.

La Coopérative de construction résidentielle de Grimsby n’était pas la seule de ce type en Ontario. Déjà, les élèves de l’Institut d’action sociale d’Ottawa avaient relevé le défi du père Marrocco, mis en pratique le guide qu’ils avaient eux-mêmes rédigé, et mis sur pied la Société coopérative de construction résidentielle Marrocco. Ce groupe était le premier du mouvement : 34 maisons construites à Lakeview Terrace, à Deschênes, de l’autre côté de la rivière près d’Aylmer (à Gatineau, au Québec), et disséminées parmi les résidences d’anciens combattants. Aujourd’hui, cette communauté pleine de vie n’a rien oublié de ses racines.

Photo noir et blanc d’un groupe d’hommes déblayant la neige sur un chantier de construction.

À l’hiver 1955, les coopérateurs travaillent même dans la neige. Pour se rendre sur le chantier de Wildfield, ils doivent faire plus de 40 km de route à partir de Parkdale, à l’ouest de Toronto.

En août 1954, les 16 familles du lotissement Maryknoll de Lindsay emménagent dans les maisons de leur coopérative. C’est là, à Lindsay, que les constructeurs de Grimsby découvrent le plan de maison à 4 chambres. Les constructeurs de Lindsay, fidèles à l’esprit coopératif, le leur offrent. Il sera désormais baptisé « plan de Lindsay ».

À Toronto, 14 familles du quartier Parkdale fondent la Family Home Builder Co-operative Ltd. et achètent le terrain au diocèse catholique de Wildfield près de Brampton. Elles utilisent elles aussi la méthode d’apport de compétences et bâtissent leurs maisons ensemble sur des parcelles d’un demi à un hectare (1 à 2 acres) sur Marysfield Drive. Leur lotissement a la forme d’un rosaire, en témoignage de leur foi.

Photo noir et blanc d’un prêtre sortant d’une maison ; avec un enfant également debout à la porte et un homme marchant derrière eux.

À l’automne 1955, le père Marrocco sur le seuil de la porte, après avoir béni la maison des Finlay sur Marysfield Drive, à Wildfield (près de Brampton).

Photo noir et blanc de quatre hommes marchant vers une voiture ; trois prêtres et un homme en costume de ville.

Le père Marrocco (2e à partir de la g.) et des collègues prêtres bénissent chacune des 14 maisons en 1955.

 

 

 

 

 

 

 

 

À Hamilton, plusieurs personnes impliquées dans le mouvement coopératif se sont connues au travail, où le bouche-à-oreille le leur a fait découvrir. Harry Day, de la coopérative Sherbrien Co-op de Greensville, à Dundas (Ontario), se rappelle avoir connu Bob Walsh de la coopérative Sherbrien de Grimsby et raconte que ce dernier  était surnommé « Monsieur Co-op ». Le groupe de Greensville a adopté une autre approche, construisant à partir de maisons préfabriquées et travaillant comme employés d’un entrepreneur.

Couverture noir et blanc d’une brochure CO-OP-ORATOR.

La page de couverture du bulletin CO-OP-ORATOR, volume 1, numéro 2, de juin 1955.

Page d’un livre Around Ontario (En Ontario) ; carte des communautés coopératives en Ontario.

Bulletin CO-OP-ORATOR, volume 1, numéro 2, de juin 1955.

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 1950 en Ontario, huit cents familles bâtissent ainsi des maisons « à la sueur de leur front » dans les régions de Peterborough, Kingston, Sharon, Oshawa et Orillia. Le livre The Light from One Candle, de Rita Larsen Marrocco, en raconte toutes les histoires.

Don Gay – Lindsay : le partage des plans de maison (sous-titres FR. et ANGL. disponibles).  Regardez la vidéo avec transcription française.

Harry Day se rappelle Bob Walsh de la coopérative de Grimsby (sous-titres FR. et ANGL. disponibles).  Regardez la vidéo avec transcription française.