Passer au contenu principal

Un chez-soi et une communauté

Les membres de la coopérative ont enfin des maisons et peuvent dire : « Nous sommes ici chez nous ». Ils ont bâti une communauté qui valorise le partage et l’amitié. Évidemment, tout n’est pas parfait. Les familles connaissent leur lot de défis et de difficultés, comme toute famille. Mais elles restent fidèles à ces valeurs de base de partage et d’amitié.

Photo noir et blanc de quelques personnes sur le chantier de construction des maisons.

En juillet 1956, peu après leur emménagement, quelques papas du voisinage discutent pendant que leurs enfants jouent dans la fameuse boue rouge.

Le mouvement coopératif permet aux membres d’apprendre non seulement à construire leurs maisons, mais aussi à devenir des leaders forts et pleinement engagés dans leur communauté. La ville de Grimsby, qui s’est initialement opposée à leur venue, verra bien des hommes et des femmes de la coopérative devenir des citadins de premier plan. Comme le remarquera le père O’Brien des années plus tard : « Nous ne faisions pas que bâtir des maisons ; nous formions des personnes. Quand nous l’avons réalisé, nous sautions de joie. »

Les membres qui appartiennent à la paroisse Saint-Joseph aident aussi à bâtir une nouvelle église et la première école catholique de la ville. Selon un directeur de l’école élémentaire voisine, les enfants de la coopérative avaient un grand sens du partage et de la communauté. Certains membres deviendront des figures influentes au sein d’organisations religieuses de différentes confessions. D’autres œuvreront discrètement et inlassablement au service d’autrui.

Photo couleur d’un homme en costume de ville et portant des lunettes.

Jim Denvir est citoyen de l’année en 1986.

En 1986, la Chambre de commerce décerne à Jim Denvir la médaille du Citoyen de l’année, pour le programme de paniers de Noël que lui et plusieurs membres de la coopérative ont organisé. Ensemble, ils ont ainsi appuyé l’initiative d’un voisin et ami, Mike Barretto, qui désirait coordonner les efforts des groupes religieux et communautaires. Cette collaboration donnera naissance au Grimsby Benevolent Fund (Caisse de bienfaisance de Grimsby), qui compte aujourd’hui des centaines de bénévoles au service des plus démunis de la région de Grimsby.

Article de presse au sujet de deux hommes candidats au poste d’échevin pour deux ans, John Morrison et Walter Muise.

Les bâtisseurs de la coopérative s’engagent dans toutes les sphères de la vie communautaire, y compris au conseil municipal et aux conseils scolaires.

Certains des membres de la coopérative servent aussi la ville de Grimsby en tant que conseiller municipal ou préfet, usant au mieux de leur pouvoir politique pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Une de leurs initiatives est de protéger les rives locales du lac. La même persévérance avec laquelle ils ont construit leurs maisons profite désormais à la communauté tout entière.

Photo noir et blanc d’une plaque commémorative du projet de protection de la rive au parc de Murray Street.

Le projet de protection de la rive du parc Murray Street, une initiative de l’échevin Walter Muise, est honoré par cette plaque en 1997.

Photo couleur d’une personne assise sur un banc en pierre.

La rive du lac à Grimsby en 2016. C’est grâce aux conseils de l’échevin Walter Muise qu’elle a été protégée.

La cérémonie d’inauguration des travaux en janvier 1954 – filmée par John Blake.  Regardez la vidéo avec transcription française.

Dorothy Forbes – L’aide des voisins dès le début (sous-titres FR. et ANGL. disponibles).  Regardez la vidéo avec transcription française.

Avryle Wilson – Les gens de la coopérative (sous-titres FR. et ANGL. disponibles).  Regardez la vidéo avec transcription française.