Passer au contenu principal

Les efforts et la réussite

La construction n’est pas qu’un défi physique : elle demande beaucoup émotionnellement. Les épouses jouent un rôle fondamental, et sans leur soutien, la construction n’aurait jamais abouti. Elles cuisinent, font le ménage, et, à moins d’avoir de la parenté à proximité, s’occupent souvent seules des jeunes enfants les soirs et les fins de semaine. Les repas tard le soir avec leur mari qui revient du chantier sont chose commune. Cet apport de compétences des femmes, tant physique qu’émotionnel, est capital.

Photo noir et blanc de deux femmes chacune portant un enfant.

Dorothy Forbes et Pat Chave avec leurs très jeunes enfants, en visite au chantier de Lakedale en 1956.

Pour plusieurs des hommes, la construction elle-même présente tout un défi. Le travail est épuisant, les heures sont longues. Certains se blessent sur le chantier ou subissent toutes sortes d’épreuves physiques. Ils surmontent pourtant le découragement et persévèrent.

Photo couleur d’un groupe d’hommes lors d’une pause sur un chantier de construction ; avec un chien au premier plan.

Les constructeurs de Lakedale en 1956. De g. à d. : nom ?, Al Parsons, Ed McLellan, Ed Jack, nom ?, Bill Forbes, Bill Fozard (à l’arrière), Joe Shaw, Tom Sweeney, John Simpson et George Chave.

 

Au départ, certains ne connaissent rien à la construction et apprennent des autres. Avec le temps, beaucoup d’entre eux deviendront des as dans leur domaine. Plâtrier de profession, John Colleary est vite surnommé le « Roi du bardeau » : il apprend aux autres comment être plus efficace et les félicite d’apprendre si vite, ce qui leur donne du cœur à l’ouvrage.

Photo noir et blanc d’un groupe d’hommes appelés le gang de Sherbrien à Grimsby ; pas de titre.

Les coopérateurs de Sherbrien et de Cathedral Heights posent pour la photo sur le chantier vers 1956.

 

Après avoir emménagé, les familles doivent faire face à de nouvelles épreuves, comme la redoutable boue rouge. Puisque les rues ne sont pas encore pavées et que les pluies sont abondantes cette année-là, les nouveaux propriétaires qui tentent de rentrer chez eux sont nombreux à s’embourber, à glisser ou à tomber dans cette boue.

Photo noir et blanc d’un groupe d’hommes lors d’une pause sur un chantier de construction ; avec deux chiens au premier plan.

Les constructeurs de Lakedale vers la fin des travaux, au début du printemps 1956.

 

Même le souvenir de ces difficultés fera sourire de nombreux parents longtemps après. Charlie Gallagher écrit : « Voici ce que ces gens de la coop, dans leur merveilleuse folie, ont réussi à construire (quand personne d’autre n’y croyait) : des maisons qui valent le double de l’hypothèque, et des amitiés pour la vie. »

Tous leurs efforts – Filmé par John Blake.  Regardez la vidéo avec transcription française.

Monseigneur O’Brien, en conversation avec Bernadette Walsh (sous-titres FR. et ANGL. disponibles).  Regardez la vidéo avec transcription française.

Helen Komadoski raconte sa cuisine pour les hommes sur le chantier (sous-titres FR. et ANGL. disponibles).  Regardez la vidéo avec transcription française.