Passer au contenu principal

Avant l’auto : Les voies navigables

Photo en noir et blanc d’un bateau à vapeur dans l’écluse-ascenseur, observé par une foule

Le bateau à vapeur Stoney Lake à l’écluse-ascenseur de Kirkfield, environ 1907

La question « Sommes-nous arrivés? » retentissait non seulement de trains voyageurs et de calèches qui transportaient les touristes à leurs destinations estivales, mais avant l’automobile, il y avait d’autres modes de transport. Cette question pouvait aussi être entendue à bord des bateaux à vapeur qui naviguaient dans les multiples lacs de la région.

Cette partie de l’Ontario est connue pour ses jolis lacs et rivières, qui font aussi partie de la célèbre voie navigable Trent-Severn. Dès les années 1830, des vaisseaux à vapeur transportaient des marchandises et des gens sur ces étendues d’eau. L’exploitation forestière employait constamment les bateaux et chalands à vapeur afin de déplacer les bûches du nord jusqu’aux scieries du sud.

Le manque de volonté politique a souvent entravé les efforts pour relier ces lacs et rivières à l’aide d’un canal. Il fallait attendre le début du 20e siècle avant que le canal Trent soit ouvert aux bateaux dans le nord-ouest des Kawartha Lakes. À cette conjoncture, la Toronto & Nipissing Railway et d’autres lignes ferroviaires avaient absorbé la plupart du transport des marchandises que les compagnies de navigation avaient auparavant pris en charge.

Publicité imprimée d’une entreprise de bateaux à vapeur

Annonce publicitaire pour le bateau à vapeur Kawartha, 1907

Les bateaux à vapeur qui étaient originellement censés transporter des bûches ont commencé plutôt à transporter des passagers. Des vaisseaux tels que Alice-Ethel, Kawartha et Stoney Lake étaient fréquemment observés entre Fenelon Falls et Coboconk. Ayant deux ou trois ponts qui pouvaient accueillir des foules, ces bateaux facilement reconnaissables sont vite devenus symboles de l’industrie du tourisme dans les Kawartha Lakes.

L’écluse à Rosedale a été élargie afin que les bateaux plus larges puissent atteindre le lac Balsam et les excursions se sont multipliées en conséquence.

Watchman Warder, 24 août 1899, page 7

Photo couleur de l'écluse-ascenseur, de l’eau à l’avant-plan et le lever du soleil à l’arrière-plan

L’écluse-ascenseur Kirkfield, Canal Trent Valley, environ 1910

Avant l’ouverture de l’écluse-ascenseur de Kirkfield en 1907, il était impossible de se rendre au lac Balsam par la rivière. Cette écluse-ascenseur est un remarquable exploit d’ingénierie et de nombreuses excursions l’ont traversée, sous la surveillance des maître-éclusiers, notamment Billy Jobe et Washington Irwin.

Peu avant l’ouverture de cette écluse, des nouveautés sont apparues sur les voies navigables du nord-ouest des Kawartha Lakes: les yachts de plaisance privés. Grâce à leurs moteurs à essence, ces embarcations étaient habiles et rapides et ont augmenté en popularité parmi les plaisanciers. À la longue, elles ont remplacé les excursions sur bateaux à vapeur.

La chaloupe à moteur de M. T. Hogg était en ville samedi. L’une des meilleures des Kawartha Lakes, elle vient de sa maison estivale au bord du lac Balsam.

Lindsay Weekly Post, 13 juillet 1906, page 5

Photo en noir et blanc de touristes à bord d’un bateau à moteur en bois, lac à l’arrière-plan

Charlie Faulkner et ses clients, Falcon Lodge, lac Balsam, environ 1960