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Les restaurants et cafés

Photo en noir et blanc de bâtiments couverts d’affiches, avec deux voitures anciennes stationnées à l'avant-plan sous des fils électriques

Kawartha Tea Room & Restaurant, Coboconk, environ 1950


Les longs voyages nous donnent faim!

Contrairement aux lignes ferroviaires qui traversaient le pays, celles semblables à la Toronto & Nipissing n’avaient pas de wagons-restaurants. Les touristes qui voyageaient par train vers le nord-ouest des Kawartha Lakes devaient se ravitailler dans les hôtels de la région, qui étaient souvent stratégiquement situés à une courte distance de marche de la gare.

Donc, les hôtels nourrissaient les touristes de repas qui étaient fréquemment aussi bons que ceux servis dans les villes. « Nous nous sommes assurés d’avoir le meilleur équipement pour les différents procédés de l’art culinaire, » a dit un journaliste de la cuisine du Kirkfield Inn, lorsque cet établissement a ouvert ses portes en 1913. Les clients étaient traités comme de la royauté; la salle à dîner était décrite comme étant, « vaste et joyeuse, remplie de nombreuses petites tables pour quatre convives chacune. »

Avec la popularité croissante de l’automobile, les options d’alimentation sont devenues plus informelles. Tant aux États-Unis qu’à certaines parties du Canada, les cafés sont apparus sur le bord de la route, symbolisant finalement la prospérité et l’optimisme d’après-guerre. Beaucoup d’entre eux se distinguaient par leur utilisation de la porcelaine et des panneaux d’acier inoxydable, ainsi que l’éclairage au néon et d’autres détails Art Déco et Art Moderne.

Photo en noir et blanc d’un édifice, avec des gens et des voitures anciennes à l'avant-plan et des arbres à l'arrière-plan

Alexander Restaurant, Kirkfield, milieu des années 1950

En revanche, les cafés et restaurants dans le nord-ouest des Kawartha Lakes étaient fonctionnels et utilitaires. Certains établissements voulaient évoquer l’aspect rustique des environs – un excellent exemple est le restaurant appelé Club Balsam Snack Bar, qui est bâti de rondins.

Photo en noir et blanc d’un bâtiment en rondins de bois avec des pompes à essence et une voiture ancienne devant; affiche à la droite; arbres à l'arrière-plan

Club Balsam Snack Bar, Rosedale, environ 1950

D’habitude, les cafés étaient intégrés aux stations-service et offraient des repas légers aux automobilistes. Marg Valentine, qui a grandi à Coboconk et s’occupait de la station-service de sa famille durant les années 1940 et 1950, s’en souvient:

Pendant la guerre, les boissons gazeuses étaient interdites – à cause du rationnement de sucre. On mélangeait un concentré d’orange et on le vendait dans des verres de papier pour 5 sous chacun. Quelques barres de chocolat étaient disponibles. La plupart étaient faites de fèves soja et leur saveur était terrible. On vendait des déjeuners, des sandwichs, des hamburgers, des hot dogs et les meilleures tartes faites à la maison.

Ce n’est pas tout le monde qui s’arrêtait pour une collation aux cafés. Les enfants qui demandaient, « Sommes-nous arrivés? » étaient parfois satisfaits de sandwichs, de fruits et d’un thermos rempli de lait ou de thé glacé, qui avaient été préparés chez eux avant de partir.

Manger dans un restaurant fait encore partie du tourisme sur la route dans le nord-ouest des Kawartha Lakes. Les friteries, pizzérias et restaurants offrant un service au volant sont commodes – mais il existe toujours des établissements qui servent des repas faits maison et les pique-niques sont encore en vogue.

Photo aérienne en couleur qui montre le lac, un édifice et un parc de stationnement, avec des véhicules anciens

Shallamar Diner, Kirkfield, environ 1969