Passer au contenu principal

Sur les pas de Maude Abbott

Partez à la rencontre de Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), une des premières femmes médecins au Canada. Marchez sur ses pas dans son village natal, St. Andrews (aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil), Québec et cheminez avec elle tout au long de son unique parcours.

 

Photographie de Maude Abbott, âgée, noir et blanc. Elle est vue de profil, l’air concentré, lisant un livre à un bureau en bois et assise sur un siège en bois sculpté. Elle porte des vêtements foncés, un collier de perles et ses cheveux sont attachés derrière sa tête.

Maude Abbott à la fin des années 1930

 

Cette exposition rend hommage à une femme d’exception, une femme médecin dans un monde d’hommes, une femme attachante qui avait à cœur sa famille et sa communauté. Maude Abbott, celle qu’on surnomma la tornade bienfaisante, a su par son engagement, repousser les limites du savoir en médecine et marquer notre histoire.

Paysage à l’huile du village de Saint-André-d’Argenteuil l’été, en couleur. Au premier plan, des arbres, feuillus et conifères ainsi que des plaines vertes. Au second plan, le village avec ses maisons et l’église blanche, sont entourées de deux rivières à gauche et à droite. Derrière le village, une colline avec des terres agricoles vertes et ocre. À l’arrière-plan complètement, des collines floues bleues. Le ciel est nuageux, bleu et blanc.

Le village de Saint-André-d’Argenteuil au 19e siècle

Photographie en couleur d’une trousse médicale et d’instruments médicaux. À l’arrière, la grande trousse rectangulaire en cuir noir, avec poignée au centre et serrures des deux côtés. La trousse est légèrement abimée aux coins. En avant de la trousse, à gauche, une plus petite trousse, elle aussi en cuir noir. Elle est ouverte, l’intérieur est beige. À l’intérieur de cette trousse, dépassant du côté droit, un bandage en coton beige-gris enroulé autour de supports en métal rouillé. Une poire de tensiomètre et un sphygmomanomètre y sont appuyés. À droite, une ancienne seringue est placée dans une boîte en carton et on peut voir, à sa gauche, trois aiguilles. Le sphygmomanomètre doré, appuyé sur la trousse ouverte.

Une trousse de médecine utilisée à l’époque de Maude Abbott

Commencer à lire l'histoire