Passer au contenu principal

Introduction

Elles seront peut-être utiles dans certains départements mais on ne peut imaginer lorsque le travail deviendra difficile comment elles vont réagir. Si le patient est dans un état critique, prendra-t-elle une demi-heure pour ajuster sa coiffure et son corset?

Voilà certainement des commentaires entendus lorsque Maude Abbott accède à la faculté de médecine de l’Université Bishop à Montréal en 1890. Seule femme de sa classe, elle doit faire face aux préjugés sexistes de l’époque. Déterminée, elle obtient son diplôme avec honneur en 1894. Scientifique rigoureuse, elle est reconnue internationalement pour ses recherches médicales sur les maladies cardiaques congénitales.

Native du village de St. Andrews dans le comté d’Argenteuil, elle est la petite cousine de sir John Joseph Caldwell Abbott (1821-1893), troisième Premier ministre du Canada. Engagée dans sa communauté, Maude Abbott est cofondatrice de la Société historique du comté d’Argenteuil en 1934 et de son Musée (aujourd’hui le Musée régional d’Argenteuil) en 1938.

L’exposition propose de marcher sur les pas de Maude Abbott. Elle inclut trois trésors qui vous inspireront, des capsules vidéo sur le parcours unique de cette femme d’exception, mettant en vedette les élèves de l’école primaire alternative L’envol du colibri de Lachute.