Passer au contenu principal

Sur les pas de Maude, jeune enfant

L’histoire de Maude Abbott : son enfance (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription.

À peine âgée de sept mois, la petite Maude Babin devient orpheline. Sa mère succombe à la tuberculose. Peu de temps auparavant, son père s’est exilé aux États-Unis trainant avec lui un lourd passé. Maude et sa sœur aînée Alice sont chéries, cajolées puis adoptées par leur grand-mère maternelle Frances Mary Smith Abbott.

Photographie sépia de Frances Mary Smith âgée, en 1880, assise, des genoux à la tête. Elle regarde l’objectif, la tête légèrement tournée, l’air serein. Elle est appuyée sur un bureau, la main gauche sur un livre ouvert. Elle porte une robe noire et un bonnet en dentelle blanc. Ses cheveux blancs sont attachés à l’arrière de sa tête, sous le bonnet.

Frances Mary Smith, la grand-mère de Maude Abbott (1807-1890)

 

« Elles sont la force qui m’a permis de reprendre mon envol» dira la grand-mère au sujet de ses petites filles, un jour au sortir de l’église. Frances Mary Smith Abbott fait changer le nom de famille de Maude et Alice pour que les fillettes portent celui des Abbott.

Photographie en noir et blanc de Maude et sa sœur Alice enfants. Elles sont assises au bord d’une clôture et regardent l’objectif avec un air sérieux. Elles portent des robes aux épaules dénudées et manches bouffantes foncées. Maude, à gauche, a les cheveux foncés, attachés à l’arrière de sa tête et porte une fleur à son bras droit. Alice, à droite, a les cheveux pâles, également attachés à l’arrière de sa tête. Elles sont assises derrière un arrangement de fleurs, deux chapeaux et trois roches sur la pelouse.

Maude et Alice Abbott enfant, 1873

 

Maude et Alice grandissent au village, imprégnées des valeurs et principes de la foi anglicane. Elles vivent dans une grande maison de brique rouge aux allures américaines datant de 1821 qu’elles surnomment Elmbank et qui rappelle les immenses ormes qui trônent juste en face, aux abords de la rivière du Nord.

Photographie d’Elmbank, la résidence de Maude Abbott, en hiver, noir et blanc. Il s’agit d’une maison en briques de deux étages avec un toit à deux versants, deux cheminées et une galerie aux deux étages. On aperçoit une clôture en bois à l’avant de la maison, une affiche avec l’inscription « HONEY » devant celle-ci et beaucoup d’arbres sur le terrain.

Elmbank, 1938