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L’infrastructure

La radio semble être un média invisible. Une fois le récepteur allumé, le son remplit la pièce ou le casque. Un nouveau réseau de structures à travers la campagne a apporté cette magie « sans fil » dans les foyers. Les studios, qui se trouvaient souvent dans les villes, envoyaient des signaux radio aux stations de transmission. Ces stations amplifiaient les signaux radio, de sorte que les auditeurs d’une région lointaine pouvaient les capter.

Photographie en noir et blanc de l'intérieur du studio avec une estrade pour les musiciens en arrière-plan. Trois microphones couvrent la pièce. Il y a d'autres pupitres et un petit piano à queue dans le coin.

Intérieur du studio, Station de radio Canadien Kilocycle Amérique Canada (CKAC) (c.1940s), Montréal, Québec. Musée des ondes Emile Berliner.

 

Écouter le clip audio avec la transcription : « La plus ancienne radiodiffusion canadienne enregistrée connue »

CKAC, à Montréal, est un exemple de station pionnière. Le journal La Presse fonde la station en 1922. Au cours de sa première décennie, CKAC produit ses propres émissions locales en français et en anglais. Elle diffuse des contenus variés tels que des informations, du théâtre, de la musique et des sports. CKAC diffuse également des émissions religieuses et des émissions radiophoniques pour les femmes et les enfants. À partir de 1929, la station émet à partir d’une nouvelle station de transmission de 5000 watts située à St-Hyacinthe, au Québec, ce qui lui permet d’atteindre un vaste public en dehors de Montréal. La même année, CKAC devient également une station affiliée à CBS (Columbia Broadcasting System) aux États-Unis. Cette affiliation lui permet d’échanger des concerts de musique classique et de recevoir une programmation américaine.

Illustration imprimée, aquarellée sous le titre du journal, montrant un bâtiment avec une tour touchant des fils tendus entre deux poteaux sous un ciel bleu nuageux et un jardin avec une fontaine. Une longue passerelle mène à la porte de la station de radio.

« Un nouveau poste de radio CKAC ». La Presse: Magazine Illustré (23 Février, 1929), Montréal, Québec. Musée des ondes Emile Berliner.

Dans les premières années, les émissions nationales ne sont diffusées à la radio qu’à l’occasion d’événements importants. Sir Henry Thornton, président du CNR (la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada), a pris l’initiative de la première tentative systématique de création d’un réseau national de stations. À partir de 1923, les passagers du CNR et les clients des hôtels peuvent écouter les émissions. Les studios de la compagnie à Moncton, Ottawa et Vancouver créent la programmation. Le CNR utilise son infrastructure télégraphique pour assurer un service de radiodiffusion simultané dans tout le pays.

La structure blanche d'un étage aux accents bleus par une journée ensoleillée affiche sa façade décorée et son côté simple.

Poste de transmission CBC (CBL). Photo: Michael Windover (2010).

En 1933, l’infrastructure radio du CNR est transférée à la CRBC, la Commission canadienne de radiodiffusion. Trois ans plus tard, en 1936, la CBC/ SRC (Canadian Broadcasting Corporation/ Société Radio Canada)  a remplacé la CRBC. Pour en savoir plus, lisez le chapitre suivant. Avec un appui stable du gouvernement, la CBC/SRC construit une série de stations de transmission de grande puissance à travers le pays. Les premières sont celles de Verchères (Québec) et de Hornby (Ontario) en 1937, puis celles de Sackville (Nouveau-Brunswick) et de Watrous (Saskatchewan) en 1939. La construction de stations de grande puissance et d’émetteurs relais s’est poursuivie dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que l’ensemble du pays est couvert par la radio.

Photographie d'une zone de réception.

Vue intérieure de la station de transmission de CBC / SRC. Photo: Michael Windover (2010).