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Voyage virtuel

L'illustration imprimée en trois couleurs en rouge, bleu et noir montre une femme au premier plan. Un chef d'orchestre, un joueur de hockey, une danseuse accompagnée d'un musicien, un clown et une actrice en costume forment le milieu qui chevauche le titre du livre. Le texte est écrit en anglais.

Journal radio (1929): couverture, Canada. Musée des ondes Emile Berliner.

Dans les années 1930, la réception des ondes courtes est devenue une caractéristique de nombreux meubles radio et de certains modèles de table. Les auditeurs pouvaient capter des signaux à ondes courtes provenant de destinations internationales, ainsi que les bandes standard (AM) et les bandes d’urgence ou de police.

La radio a permis aux gens de se connecter à d’autres endroits. Très tôt, un hobby appelé DXing s’est développé. Le nom vient de DX, l’abréviation télégraphique pour distance ou éloigné. Les utilisateurs de la radio essayaient simplement de capter des signaux à grande distance. Les DXistes tenaient un journal radio et envoyaient des rapports de réception aux stations distantes. En retour, ils recevaient des cartes appelées QSL, confirmant ce qu’ils avaient entendu. Les DXers traitaient les cartes QSL comme des cartes postales, les collectionnant dans le monde entier et marquant l’emplacement des stations sur une carte.

Impression multicolore avec un grand carré noir comme fond pour deux dessins. La première est la famille qui écoute la radio. Le jeu est illustré derrière la scène familiale sous la forme d'une bande horizontale. Les textes écrits en anglais et images des radios se trouvent sous le carré.

« Atwater Kent Radio, » (date inconnue). Musée des ondes Emile Berliner.

L’un des grands pouvoirs de la radio était sa capacité à fournir aux auditeurs un accès à d’autres lieux et à d’autres événements au moment où ils se produisaient. Les auditeurs pouvaient entendre le discours annuel de Noël du roi d’Angleterre. Ils pouvaient également assister à des concerts, des matchs de boxe ou des parties de baseball, de football ou de hockey. Tout cela sans quitter leur domicile.

Détail de la radio montrant le meuble avec cinq cadrans circulaires.

Marconi: Modèle 85 (c.1936), Montréal, Québec, 109 x 68 x 36cm. Musée des ondes Emile Berliner.

 

Les concepteurs ont imaginé les radios comme des paquebots ou des avions. Les auditeurs pouvaient voyager sans effort à travers le monde et s’imprégner de cultures et d’expériences différentes. Certains fabricants ont repris cette idée. Ils ont même produit des cartes radiophoniques et des atlas pour aider les auditeurs à visualiser leurs voyages virtuels.

Carte recto-verso en bleu clair pour l'eau, jaune clair pour les continents et lignes rouges pour l'indication des stations radio. Le texte est écrit en anglais.

Atlas mondial des radios Philco (1935): pp 2-3. Musée des ondes Emile Berliner.

 

Les années 1930 sont une période de tensions politiques accrues. Une dépression mondiale s’installe et la guerre se profile à l’horizon. Pouvoir s’évader ou se connecter à des pays et des cultures lointains n’a jamais semblé aussi crucial.