Passer au contenu principal

Introduction

Lorsque nous allumons un récepteur radio et que nous entendons une voix ou de la musique, nous sommes en contact avec d’autres personnes et d’autres lieux. Notre radio capte des ondes électromagnétiques. Elle reçoit les ondes d’un radiodiffuseur par l’intermédiaire d’un émetteur et les convertit en son. Ce son pénètre dans notre maison par l’intermédiaire de la radio. Nous nous joignons à d’autres auditeurs et formons une communauté radiophonique. Les auditeurs, les radiodiffuseurs et même les équipements peuvent faire partie de cette communauté.

Considérée aujourd’hui comme une évidence, l’expérience de l’écoute de la radio était sans précédent au début de la radiodiffusion. La publicité de Radiola au début des années 1920 nous montre la réaction d’un des premiers auditeurs.

Une publicité en noir et blanc ecrite en anglais montre un dessin représentant un homme, une femme et un enfant en diagonale sur la page. Entre l'homme, la femme et l'enfant se trouve une radio avec un cornet amplificateur. Le texte est placé dans les coins supérieur droit et inférieur gauche.

« Fun indoors – with a Radiola » (S’amuser à l’intérieur – avec une Radiola), (Février 1925). Musée des ondes Emile Berliner.

L’entrée de la radio dans les foyers canadiens s’est faite par une série d’essais et d’erreurs. Au cours de la première phase expérimentale, les scientifiques, les inventeurs et les investisseurs commerciaux ont dominé le développement. Avant qu’elles ne soient prêtes pour les foyers, différentes technologies ont dû être réunies. En 1838, Samuel Morse a fait la première démonstration du télégraphe électrique transmis par fil. En 1877 est apparu le téléphone à fil d’Alexander Graham Bell. La possibilité d’émettre des signaux sans fil a suivi. En 1895, Guglielmo Marconi a commencé à expérimenter la radiotélégraphie. Il a introduit son télégraphe sans fil en Amérique du Nord en 1899. La lettre S en code Morse fut la première transmission transatlantique de Marconi. Il a envoyé le signal de Poldhu, en Cornouailles (Angleterre), à Signal Hill, à St John’s (Terre-Neuve). En 1905, le Canada adopte la Loi sur la télégraphie sans fil. Dès lors, les expériences cessent d’être l’apanage des scientifiques. Le Canadien Reginald Fessenden réalise la première transmission sans fil de la voix humaine la veille de Noël 1906. Au Canada, les amateurs ne tardent pas à se lancer dans l’aventure de la radio. Ils construisent leurs propres radios pour émettre et écouter le code morse d’autres bricoleurs radio ou de navires lointains.

En 1914, la Première Guerre mondiale a mis un terme à cette première phase de bricolage et d’expérimentation. La radiodiffusion est réglementée. Pendant la guerre, le gouvernement n’autorise que les militaires à émettre. Après la guerre, de nombreux soldats sont retournés chez eux avec des connaissances en matière de radio. Ils ont contribué à la création de stations radiophoniques dans tout le Canada. La radio stimule l’imagination des citoyens. Les publicités créatives et le design attrayant des postes de radio s’ajoutent à l’attrait de la radio. Les Canadiens accueillent la radio dans leurs foyers comme un élément essentiel de la vie quotidienne.

Le microphone est photographié sous une vue légèrement diagonale, montrant la face avant carrée et le côté en forme de trapèze.

RCA 44-BX microphone à ruban (1932), 32 x 12 x 8cm Musée des ondes Emile Berliner.

Entre les années 1920 et 1930, la radio est une source d’information et de divertissement. La radio canadienne débute avec des stations commerciales indépendantes. Elles ne pouvaient émettre que jusqu’à la limite de leur signal. Dans les années 1930, un réseau national public a commencé à émettre. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la radio est devenue une source essentielle d’informations et un lien avec le reste du monde. L’équipement s’améliore, comme le montre ce microphone robuste de la RCA (Radio Corporation of America). Désormais, les émissions pouvaient provenir de partout, même du champ de bataille. En temps de paix, la radio reste une source d’informations. Mais la radio offrait également de nombreux loisirs et divertissements.

L’histoire de la pénétration de la radio dans les foyers canadiens n’est pas seulement celle du développement technologique. Dans cette exposition, nous examinons également les postes de radio en tant qu’objets physiques. L’histoire qui suit explore comment les amateurs et les intervenants commerciaux ont influencé la forme, l’utilisation et l’idée de la radio. Les réglementations gouvernementales ont également contribué à définir la radio. Nous conclurons notre histoire de la radio dans les années 1950.Les petites radios à transistors, comme cette radio Sony, sont à la mode. À cette époque, la radio occupe une place solide dans la vie de tous les jours. Mais sa place dans les foyers canadiens commence à changer avec l’arrivée d’une nouvelle technologie, la télévision.

La radio possède sur le côté droit une plaque en métal argenté et deux cadrans. Le haut-parleur du côté gauche est en plastique rose et recouvert de lattes horizontales.

Sony: Modèle TR84 (1959), 10 x 19 x 5cm. Musée des ondes Emile Berliner.