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Bateaux à vapeur et embarcations de plaisance

Journal noir et blanc avec calendrier de texte pour le 'Stm. Cité-Jardin'.

Horaire du bateau à vapeur Garden City, 1900.

L’une des caractéristiques de la vie récréative d’Oshawa était l’organisation de croisières en bateau à vapeur depuis le port d’Oshawa jusqu’à des points situés le long de la rive du lac. Ces croisières, au cours desquelles des divertissements, de la musique et des danses étaient proposés à bord, étaient extrêmement populaires au début du XXe siècle.

 

Les bateaux à vapeur amenaient les visiteurs et les vacanciers à glisser sur les eaux brillantes du lac Ontario, dans une scène qui évoque des images romantiques d’antan. Bon nombre de ces lignes de bateaux à vapeur ont été établies par le propriétaire des chemins de fer pour compléter le service ferroviaire voyageurs proposé au sein de la communauté. Par exemple, au début du XXe siècle, le Garden City appartenait à la Niagara, St. Catharines & Toronto Navigation Company, et il était destiné aux touristes désireux de faire des excursions d’une journée, généralement vers Toronto et inversement.

Photographie en noir et blanc d'un bateau à vapeur amarré au quai. Petit bâtiment sur la jetée à gauche du bateau, et un petit groupe de personnes sur la jetée à côté du bateau.

Le bateau à vapeur Garden City accoste à Port Oshawa pour prendre des passagers.

 

Un autre bateau à vapeur, exploité par la Lake Ontario Navigation Company de Toronto, était l’Argyle. Il naviguait régulièrement entre Toronto et les Mille-Îles, et faisait des arrêts réguliers au port d’Oshawa. L’Argyle, autrefois connu sous le nom de Empress of India, a été lancé en 1876 par E.W. Rathbun & Company à Deseronto. L’Empress était un bateau à aubes à roues latérales. Au début du XXe siècle, le bateau a été allongé, rebaptisé Argyle et exploité par la Lake Ontario Navigation Company de Toronto. Au cours de ses dernières années, le vieux paquebot a connu plusieurs propriétaires et changé de nom, naviguant sous le nom de Grimsby et Frontier avant d’être abandonné et de couler près de Chatham en 1916.

 

Photographie en noir et blanc d'un bateau à vapeur amarré au quai. Petit bâtiment sur la jetée à droite du bateau et grand groupe de personnes debout sur la jetée à côté du bateau.

L’Argyle accoste à Port Oshawa pour prendre des passagers, 1909

 

 Annonce dans un journal placée par la Lake Ontario Navigation Co. Limited, indiquant l'horaire du congé civique pour le Steamer Arglye.

Annonce de journal indiquant le programme des vacances civiques de l’Argyle, organisé par la Lake Ontario Navigation Co. Limited.

L’arrivée du vingtième siècle a entraîné de grands changements dans la façon dont les personnes se déplacent. Le secteur automobile, caractérisé par de courts trajets rapides, a rendu les déplacements en bateau à vapeur obsolètes, sauf pour les très longs voyages en mer. Les gens n’avaient pas envie de passer une journée à voyager en bateau à vapeur, alors que la même distance pouvait être parcourue en quelques heures dans leur propre voiture. La Chevrolet est devenue le « navire de luxe » de tout un chacun, mettant fin à l’ère des bateaux à vapeur.