Passer au contenu principal

Un rivage dédié au travail et aux loisirs

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa a notamment pour objectif de rendre les résidents fiers de vivre au sein des communautés portuaires d’Oshawa, de Hamilton et de la région du Niagara. La HOPA encourage les activités portuaires en offrant aux membres de sa communauté une découverte des coulisses de la vie quotidienne d’un port en activité, en promouvant et en forgeant des partenariats qui relient les personnes à l’eau.

 

Photographie couleur d'un sous-marin amarré au port.

Le NCSM Okanagan visite Port Oshawa, 1990

 

En 2021, la HOPA a accueilli un nouveau voisin sur les Grands Lacs. Le célèbre remorqueur Theodore Too a pris un nouveau poste d’amarrage permanent dans le port de Hamilton, où il s’est donné pour mission de défendre l’industrie maritime du Canada. Le travail de Theodore consiste à faire connaître toutes les possibilités d’emploi diversifiées et inclusives dans le secteur maritime, sur l’eau et en dehors. Il est également un fier ambassadeur de Swim Drink Fish et un guide officiel des Grands Lacs.

Photographie couleur d'un remorqueur amarré à un quai où se tient un grand groupe de personnes.

Theodore Too visite Port Oshawa, juillet 2022

 

En 2022, la ville d’Oshawa et la HOPA ont fait avancer un certain nombre d’accords résultant d’un protocole d’entente signé par les deux parties. Il s’agit d’un engagement renouvelé de la part de la ville et de la HOPA de renforcer leur relation professionnelle afin de concrétiser une vision commune d’un secteur riverain prospère qui complète les espaces publics actifs et dynamiques de la ville d’Oshawa. Les accords à venir donneront lieu aux initiatives essentielles suivantes :

  • Échange de terrains – un échange de certains terrains entre la ville et la HOPA afin de permettre l’aménagement d’un nouveau lien avec le sentier riverain d’Oshawa et d’une nouvelle entrée pour les terrains du quai est de la HOPA.
  • Stratégie de communication et de coopération – la mise en place d’une stratégie commune de communication et de coopération qui poursuivra l’amélioration des relations professionnelles entre la ville, la HOPA et les parties prenantes publiques.
  • Jetée – la ville garantira un accès public à long terme à la jetée et à la plage à des fins de loisirs passifs.
  • Rue Simcoe Sud – amélioration du paysage de rue le long de la rue Simcoe Sud afin de réduire la circulation des poids lourds près de la plage de Lakeview Park, de renforcer la sécurité du port et de mieux protéger les activités industrialo-portuaires des parcs et espaces ouverts du rivage de la ville.
Photographie couleur d'une murale représentant des oiseaux et un grand navire.

Murale créée par le graffeur torontois Nick Sweetman en partenariat avec Signs of Life et la Hamilton-Oshawa Ports Authority (HOPA Ports), 2023.

 

En regardant les plans proposés, on ne peut qu’imaginer ce que l’avenir nous réserve. Alors que la zone autour du port continue d’évoluer, le port d’Oshawa demeure aujourd’hui un élément vital de la croissance et du développement économique de la ville d’Oshawa.