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Le Harry H, un coureur de rhum suspecté sur le lac Ontario

Photographie en noir et blanc d’un long bateau nommé Harry H, naviguant sur l’eau.

Le Harry H, également connu sous le nom de Subchaser SC-238 et l’Allen.

Le Harry H a fait ses débuts dans la chasse aux sous-marins allemands pendant la Première Guerre mondiale et a passé des années dans le port d’Oshawa. Il a ensuite été vendu à un propriétaire privé au lieu d’être réaffecté à la Seconde Guerre mondiale. L’histoire du bateau a commencé par une visite de sous-marins allemands.

Selon une lettre conservée dans les archives d’Oshawa, c’est après la visite de deux sous-marins allemands à l’été 1916, qui a entraîné le naufrage de cinq bateaux, que la marine a décidé de concevoir un navire anti-sous-marin efficace. Malheureusement, l’acier était une ressource rare et les grands chantiers navals avaient été engagés pour construire des contre-torpilleurs et d’autres grands bateaux.

Par conséquent, un nouveau bateau a été conçu en bois, taillé pour la vitesse et non pour la résistance. Au total, au cours de la Première Guerre mondiale, environ 441 de ces sous-marins ont été construits et mis en service actif. Lorsque le climat politique mondial s’est à nouveau dégradé, certains des bateaux ont été réaffectés à la Seconde Guerre mondiale. D’autres, en revanche, ont été vendus.

D’une longueur de 30,5 mètres (100 pieds), son nom d’origine était Subchaser SC-238.

 Un groupe d'individus debout près d'un bateau, Harry H, amarré au port d'Oshawa.

Le Harry H, amarré au port d’Oshawa dans les années 1960.

 

L’équipage du bateau était composé de deux officiers et de 24 hommes de troupe. Il possédait à l’origine deux canons de 7,6 cm (3 po) et deux mitrailleuses, mais les canons de 7,6 cm se sont avérés inefficaces. Les grenades sous-marines qui les remplacent sont conçues pour exploser près d’un sous-marin, qui sera détruit par l’onde de choc qui en résulte.

Document imprimé en caractères noirs sur fond beige.

Inscription consolidée et licence de yacht pour le yacht connu sous le nom de Allen lorsqu’il a été trouvé abandonné par son propriétaire le 25 août 1925.

En 1922, David Sullivan achète le navire, rebaptisé l’Allan. En 1925, le navire est retrouvé abandonné.

En 1933, le bateau, rebaptisé Harry H, est passé entre les mains de plusieurs propriétaires différents. Cette année-là, il a été saisi par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour des infractions aux règlements douaniers. La rumeur veut qu’après la saisie, la GRC ait utilisé le navire pour poursuivre les trafiquants de rhum sur le lac Ontario.

Le Harry H a été retrouvé au fond du bassin du port d’Oshawa à l’été 1965, en raison d’une panne de pompe ou de batterie. À l’automne de la même année, il s’est détaché du quai sous l’effet de vents violents. Il a ensuite été retrouvé sous l’eau, à côté d’une berge d’argile, dans des eaux peu profondes du port. Un mât, ainsi qu’une partie du pont, pouvaient être aperçus à travers l’eau. Ils ont ensuite été arrachés par la glace.

 

Photographie couleur d'une hélice en laiton.

Cette hélice en laiton du Harry H a été récupérée dans le port par un plongeur d’Oshawa et chercheur amateur d’épaves, Robert Stephenson.

 

En août 1978, une opération de dragage menée par la Porter Dredging Company a mis fin à la vie du Harry H.