Passer au contenu principal

Les navires d’Oshawa

Dessin à l'encre d'une goélette sur l'eau avec des vagues.

À terre près de Port Oshawa en 1905, tiré pendant un coup de vent.

Oshawa peut être fière de son patrimoine maritime. Des personnes visionnaires ont estimé que le transport maritime était une entreprise viable.

La construction navale se faisait du côté est du port actuel par David Annis, Daniel Conant, et James et Abram Farewell. Ces personnes auraient construit et mis à l’eau plusieurs bateaux, notamment les Allies, Lord Durham, Caledonia et Paragon au port d’Oshawa.

La goélette Caledonia a été lancée par la famille Farewell en 1850. Un navire du même nom s’est échoué sur la rive à l’est du port d’Oshawa, près de Bluff Point, en 1881. Le mystère demeure quant à savoir s’il s’agit du même navire que celui lancé par les Farewell, car Caledonia était une appellation populaire pour les navires.

Coupure de journal montrant des parties d'une goélette sur la pelouse devant une maison.

Pièces du bateau Caledonia exposées sur la pelouse devant la maison de Douglas Conant en 1935.

Un autre navire ayant navigué depuis le port d’Oshawa portait le nom de Industry, dont la famille Conant était propriétaire et capitaine. Les traditions locales indiquent que ce navire a joué un rôle intéressant dans la politique des années 1830. Ackeus Moody Farewell approuvait les réformes proposées par William Lyon Mackenzie, mais il s’opposait à tout recours à la violence. Après la défaite des forces de Mackenzie le 7 décembre 1837, à Montgomery’s Inn, plusieurs réfugiés sont apparus à l’embouchure du ruisseau sur la propriété de Farewell. Les réfugiés ont été cachés dans une grange et, profitant de la nuit, des membres de la famille Farewell les ont conduits jusqu’à l’Industry qui faisait route vers Oswego, dans l’État de New York. Ils ont réussi à traverser le lac en toute sécurité, mais le navire a été pris dans un embâcle. Toutes les personnes à bord ont été mises en sécurité, mais l’Industry a subi des dommages irréparables et a été perdu.

Peinture en couleur de deux goélettes sur l’eau. Il y a la partie d’une île à gauche, et deux hommes sur un radeau avec de longues planches de bois au premier plan.

Deux goélettes, dont l’une est l’Industry, sont chargées de bois à l’embouchure du ruisseau Oshawa.

 

Un dessin d'une goélette à deux mâts sur un lac.

Dessin de la goélette Lord Durham en 1836.

La goélette, Lord Durham, a été construite vers 1836 à Oshawa et a été utilisée de nombreuses fois par David Annis pour transporter son bois vers Niagara et d’autres points du lac Ontario. Le ruisseau Oshawa est devenu une voie fluviale permettant de transporter le bois jusqu’au port pour l’expédier vers d’autres centres sur le lac. David Annis a créé d’autres bateaux pour transporter du bois d’œuvre et des produits provenant des minoteries d’Oshawa, dont la farine de marque Plow de la minoterie de J.B. Warren, vers Kingston. La farine était expédiée dans des barils, et le fret payé était de 1,00 $ par baril. Les journaux nous révèlent que l’activité entre Oshawa et Kingston était intense dans les années 1840. En 1845 et 1846, le Lord Durham a fait des voyages chargé de blé, de farine et de cendres. Le sort du Lord Durham est actuellement inconnu.

Un bateau bien connu, construit à Oshawa, était la goélette Paragon. Construite en 1852 et 1853 par Lummeree, elle pesait 140 tonnes. Le navire a été entièrement reconstruit en 1863, et en 1868 il a fait naufrage à Sarnia, sur le lac Huron, toutefois, il n’est pas fait mention du coût des dommages ou des pertes. En 1869, il a été enregistré comme un chaland au lieu d’une goélette. En 1888, il a été reconstruit à Lakeport, en Ontario, et rebaptisé le Keewatin.

En 1854, une autre goélette construite et mise à l’eau à Oshawa portait le nom d’Omar Pasha, dont le propriétaire, l’exploitant et le capitaine était James Farewell. En 1934, le Toronto Telegram a rapporté que l’Omar Pasha avait été perdu vers 1860 sur Stony Island, située plein sud de Kingston, en Ontario, dans les eaux américaines.

Le plus grand voilier jamais construit à Oshawa était la barque à trois mâts Allies. Construit par W. Little à la fin de 1855, il appartenait à A. Farewell. L’Allies a emmené Abram Farewell en Angleterre et sur la côte ouest de l’Afrique. Selon les dires, l’Allies a été utilisé pour la dernière fois en tant que navire de ravitaillement en charbon le long de la côte africaine.

Parmi les résidents d’Oshawa, certains étaient également des capitaines qui naviguaient à partir du port, notamment Joseph Moore, Daniel Conant, James et Abram Farewell et le capitaine Andrew Smith, qui résidait au bord du lac dans ce que l’on appelle l’« Auberge des marins ».

Andrew Jackson Smith était capitaine d’une goélette à trois mâts et naviguait d’Oshawa à Oswego, New York et Port Arthur. Son père Abraham Smith a acheté le Big Sailors Hotel en 1876.

Betty MacInally, 2002

Photographie en noir et blanc des trois personnes assises dans l'herbe. Une grande maison à deux étages est à l'arrière-plan.

Auberge des marins, assis de gauche à droite, Bill Knot, Fred Smith et le capitaine Andrew Smith, date inconnue.

 

Entretien avec Reginald Smith à propos de l’auberge des marins. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.