Passer au contenu principal

Port Oshawa : la porte d’entrée de la région de Durham sur le monde

Le port d’Oshawa est la porte d’entrée de la région de Durham dans le monde. Il a accueilli plus de 500 navires transportant plus de trois millions de tonnes métriques de marchandises au cours de la dernière décennie. En moyenne, le port manutentionne chaque année des marchandises d’une valeur de 23 millions de dollars, allant du sel et des produits sidérurgiques à l’asphalte et aux céréales. La circulation des marchandises via le port d’Oshawa soutient 294 emplois et génère 6 millions de dollars en taxes fédérales et provinciales par an.

Présentation de la HOPA (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Profitez de cette vidéo avec une transcription en francais.

Oshawa est l’une des rares villes qui peut se vanter d’avoir un aéroport, des lignes ferroviaires, un port en eau profonde et une autoroute de la série 400 à proximité, autant d’atouts qui permettent aux importateurs et aux exportateurs de bénéficier d’un avantage concurrentiel. Le port offre l’avantage d’un tirant d’eau complet, d’une main-d’œuvre qualifiée pour la manutention de tous les types de marchandises et d’un accès aux marchés mondiaux par la voie maritime du Saint-Laurent.

Photographie couleur d'un champ de fleurs blanches, regardant vers l'ouest vers les terres portuaires, une structure en forme de cône et divers bâtiments industriels sont à l'arrière-plan.

Vue vers l’ouest en direction de Port Oshawa depuis Gifford Hill, 2020.

 

HOPA Ports sont des intendants responsables de l’environnement et des partenaires actifs dans le domaine de la protection de l’environnement. Les initiatives environnementales prioritaires prises à Port Oshawa prévoient la collaboration avec des organisations externes en vue de promouvoir la biodiversité.

Une personne agenouillée à côté de cinq boîtes de ruche d'abeilles.

Cosmin, apiculteur d’Aromath, dont les ruches se trouvent sur les terres près de Port Oshawa, 2021.

 

En 2021, la société Aromath Beekeeping a installé des ruches au sommet de la berme sur le quai est. Lors d’un entretien avec Cosmin, un représentant d’Aromath, celui-ci a indiqué qu’il existait dans la région une grande variété de plantes et de ressources pollinisatrices pour les abeilles, notamment des arbres et des pissenlits. Le marais Second, situé à proximité, offre des ressources supplémentaires.

HOPA Ports est un membre fondateur du programme de Green Marine, qui compte 175 participants en Amérique du Nord. Les participants évaluent leur performance annuelle, font accréditer leurs résultats par un vérificateur externe et publient leurs résultats. Selon la norme de Green Marine, le niveau 1 désigne le respect de la norme réglementaire, tandis que le niveau 5 désigne le leadership et l’excellence.

Logo avec un dessin circulaire souligné de blanc et rempli de bleu avec une feuille verte au centre. Le texte Green Marine Certified est écrit en lettres blanches.

Logo de Green Marine

 

La HOPA conserve une politique environnementale exhaustive qui poursuivra ses activités quotidiennes, en assurant la protection de l’écosystème et des caractéristiques environnementales autour du port. HOPA Ports travaille en collaboration avec des organisations telles que le marais Second et l’Office de protection de la nature du lac Ontario Centre dans le cadre d’initiatives visant à assurer la protection des zones naturelles du port et la gestion des espèces envahissantes.