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Le chemin de fer Oshawa relie le bord du lac à la ville d’Oshawa

 Photographie en noir et blanc d'un tramway électrique et d'une personne à la porte. Le lac est noté sur le devant du tramway électrique.

Chemin de fer de la rue Oshawa, destination le « lac ».

 

Nous avons marché 5 km (3 miles) jusqu’au bord du lac, ou bien nous avons pris le chemin parsemé d’embûches du tramway, après avoir embarqué dans les hangars d’Athol et Simcoe.

– Jean Warnica, 2002

Le 23 juin 1887, la Oshawa Railway and Navigation Company a été créée par F. S. Rathbun, de la famille Rathbun des industriels de Deseronto, et le capitaine R. C. Carter. Le chemin de fer d’Oshawa se trouvait principalement sur la rue Simcoe, au centre d’Oshawa. Ce chemin de fer permettrait de faciliter le transport des matériaux de construction dans la ville, d’aider les industries locales à acheminer davantage de produits sur le marché et d’offrir un transport plus pratique aux passagers. Cette voie desservait non seulement le plus grand nombre de résidents, en les reliant au centre-ville, mais elle était aussi la voie la plus directe entre le port d’Oshawa et le chemin de fer du Grand Tronc au nord de la ville.

Carte d'Oshawa montrant les rues et la voie ferrée.

Carte de la rue Oshawa de 1925 montrant la ligne de chemin de fer de la rue Oshawa qui allait de Ross’ Road au bord du lac, où se trouve aujourd’hui le parc Lakeview.

En 1911, la ville d’Oshawa a demandé à l’imprimerie du journal Ontario Reformer de produire une publication de 36 pages intitulée The Oshawa Illustrated, afin de promouvoir les entreprises et les « avantages et ressources naturels d’Oshawa » auprès des investisseurs potentiels. Le chemin de fer d’Oshawa était loué comme suit :

Un service régulier de transport de passagers est assuré vers Oshawa-on-the-Lake au sud, et vers les limites de la ville et le parc des expositions au nord, le tarif étant de cinq cents. Le service est excellent, les conducteurs et les motocyclistes sont courtois et serviables.

Le chemin de fer électrique d’Oshawa se composait de 14,5 km (9 miles) de ligne principale, de 3 km (2 miles) de voie secondaire et de 1,5 km (1 mile) de voie d’évitement. Il s’étendait au nord du lac jusqu’au chemin Rossland.

 Je me souviens de la vieille jetée portuaire en bois d’où nous plongions et nagions. Nous jouions bien sûr imprudemment au chat avec les nombreux bateaux rapides monoplaces que nous appelions des puces de mer.

Ed Rodesky, 2002

Lorsque le chemin de fer électrique a relié le port à la ville d’Oshawa, au nord, le port était une propriété privée.  À l’époque, le port était constitué d’une jetée en bois s’étendant à 213 mètres (700 pieds) du rivage, n’offrant que peu de protection en cas de tempête. En raison de la faible profondeur de l’eau (3,7 mètres ou 12 pieds), seuls les petits navires pouvaient accoster et décharger leurs cargaisons.  Aujourd’hui, la profondeur requise pour un port en eau profonde est de 8,2 mètres (27 pieds).

À un trajet en train du rivage, l’hôtel de ville d’Oshawa a été le théâtre d’une controverse, lorsque les conseillers de l’époque ont soutenu que le port ne devait pas appartenir au secteur privé.

Photographie en noir et blanc d'une goélette amarrée au quai avec un petit bâtiment à droite du quai. Il y a une personne avec un cheval et une charrette à côté de la goélette sur la jetée.

La goélette Oliver Mowat accoste à la jetée pour décharger du charbon à Port Oshawa, 1900.

 

Depuis 1903, le gouvernement fédéral est propriétaire du terrain et participe au financement des activités de Port Oshawa. À cette époque, le charbon constituait la majeure partie de la cargaison, et un tramway longeait la jetée en bois jusqu’à la rive pour permettre le déchargement de la cargaison et son stockage dans des hangars à charbon. Pendant de nombreuses années, peu d’efforts ont été déployés en matière de développement autour des terrains portuaires. Des plans visant la création d’un bassin portuaire ont été élaborés en 1914, mais l’éclatement de la guerre a stoppé les travaux.