Passer au contenu principal

Entraînement des garde-côtes d’Oshawa au port d’Oshawa

Une photographie couleur de deux objets une casquette et une écharpe des Sea Rangers.

SRS Crusader, casquette et écharpe des garde-côtes, donnés au Musée d’Oshawa par Sandra Gaskell. Ils datent de l’époque où elle était membre des garde-côtes, dans les années 1950 et 1960.

Les garde-côtes constituaient une branche du guidisme pour adolescents qui a fonctionné jusqu’en 1964, date à laquelle elle a fusionné avec les Air Rangers pour devenir simplement les « Rangers ». Ces derniers apprenaient à connaître l’environnement aérien ou maritime en participant à diverses activités tant sur l’eau que hors de l’eau, ce qui faisait du port d’Oshawa l’endroit idéal pour que les garde-côtes d’Oshawa puissent pratiquer des exercices sur l’eau.

 

Les garde-côtes d’Oshawa, connus sous le nom de Crusaders (chevaliers), se réunissaient à la Ligue navale d’Oshawa, dans le Cadet Hall, pour pratiquer des exercices de précision. Le Cadet Hall est situé au 44, boulevard Oshawa Nord, et se trouve toujours au même endroit aujourd’hui.

Le port d’Oshawa était l’endroit où les garde-côtes d’Oshawa se livraient à des exercices sur le lac, et leurs canots étaient entreposés dans le hangar à bateaux situé du côté est de la plage. Les cadets de la marine et les garde-côtes utilisaient tous deux le hangar à bateaux du lac pour entreposer leurs cotres. Les cotres étaient ramés par une équipe de dix personnes, avec un barreur qui dirigeait le cotre et donnait le rythme. Les entraînements se déroulaient une fois par semaine sur le port, parfois plus à l’approche de la régate, moment auquel le rythme des entraînements passait à deux fois par semaine. Lors des entraînements, le cotre sortait du port intérieur, longeait la jetée et sortait sur le lac ouvert.

– Sandra Gaskell, 2022

Photographie en noir et blanc de onze personnes autour d'un trophée. Ils portent tous des chemises blanches avec les mêmes casquettes.

L’équipage du SRS Crusader en 1960 après avoir remporté le trophée de la division Dufferin lors de la régate des Girls Cutters RCSC.

 

Dans les années 1950 et 1960, le hangar à bateaux des cadets de la marine (Navy Club) était situé au bord du lac, à l’ouest du Yacht Club. Les cadets de la marine sortaient le cotre au printemps, où il était amarré, généralement sur le mur ouest ou le mur sud, mais toujours orienté vers l’ouest. À l’automne, le cotre était remis dans le hangar à bateaux. Pendant cette période, il était possible de se rendre directement dans le port intérieur, près de l’endroit où le cotre était amarré.

 Photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes avec deux avirons en bois devant.

L’équipage du SRS Crusader, Oshawa, dans les années 1960.

 

Il existe un groupe d’amis qui parlent de nos journées de garde-côtes chaque fois qu’ils se réunissent. La dernière fois, c’était au 50e barbecue de Judy et Mario. Judy, Cheryl, Sharon Backwell, Joanne Stuart (Zak) et Linda Luhtala (Owens). Tous ces garde-côtes ont épousé des cadets de la marine, sauf Cheryl et moi. Le hangar à bateaux du lac était l’endroit où nous gardions les cotres que les cadets de la marine et les garde-côtes utilisaient. Plusieurs peintures du hangar à bateaux sont accrochées dans au moins 4 maisons. Marg et Pat ont gagné les courses de cotres dans les années 50. Cathy et moi avons participé aux victoires dans les années 60. Nous avons des photos qui le prouvent. Sans parler des ampoules sur nos mains et nos dos. Tous les garde-côtes tenaient un journal de bord et des photos. Les miens ont disparu depuis longtemps, mais Judy et Linda L. ont les leurs.

– Mary Ellen Cole, 2022

Les garde-côtes ont donné aux jeunes femmes l’occasion de développer leur confiance en elles-mêmes et leur sens des responsabilités grâce à l’encadrement d’autres femmes. Les garde-côtes ont donné à leurs membres un sentiment de fierté de travailler avec les autres et ont créé de nombreuses amitiés durables.