Passer au contenu principal

La première compagnie portuaire

Le port était sans doute un quartier très actif et prospère au milieu des décennies du siècle dernier, lorsque le lac était la principale voie, lorsqu’une grande partie de ce qui était apporté, ainsi que la plupart de ce qui était expédié, arrivait au quai, lorsque les Guy et les Conant, les Mothersill et les Henry y avaient élu domicile, ainsi que de nombreuses autres personnes. Un important commerce de l’autre côté du lac faisait venir Oswego, Rochester et Buffalo à notre porte avec leurs marchandises et ceux-ci ramenaient généralement l’une de nos cargaisons, et un commerce côtier relativement important jusqu’à Kingston.

Dr. Hoig, Réminiscences et souvenirs, 1933

Croquis en noir et blanc illustrant les sites proposés pour le port

Croquis des débouchés des ruisseaux Black et Annis illustrant le port proposé dans le canton de Whitby, 1841.

La baie naturelle, qui se trouve à l’endroit où les actuels ruisseaux Oshawa et Farewell se rejoignent à l’embouchure du lac Ontario, allait passer d’une bande de terre marécageuse à la première compagnie portuaire. Formée en 1841, elle a été nommée la Sydenham Harbour Company, en l’honneur de Lord Sydenham, qui a été gouverneur général de la province du Canada de 1839 à 1841.

Libellé de la loi constituant en corporation quelques-unes des personnes désignées dans les présentes, au titre de « The Sydenham Harbour Company ».

Loi visant à incorporer un port à l’embouchure du ruisseau Annis, l’actuel ruisseau Oshawa, sous le nom de The Sydenham Harbour Company. Le 8 septembre 1841.

La Sydenham Harbour Company était responsable du développement du port et de ses installations.  Avant 1841, il n’existait pas de jetées ou de quais au port.  David Annis et Daniel Conant, qui dirigeaient la première entreprise de la région, ont ressenti le besoin de développer le port afin de mener à bien leurs activités d’exploitation forestière et maritime de façon plus efficace.  En janvier 1841, ces deux personnes et plusieurs autres décident de former une société et de demander une charte au Parlement.  David Annis et Daniel Conant ont demandé à d’autres personnes résidant dans la zone portuaire de devenir actionnaires d’une société par actions pour la construction d’un quai.

Une petite jetée et un brise-lames offraient un mouillage abrité et un accès aux routes maritimes vers d’autres ports établis des deux côtés du lac Ontario. L’une des principales exportations était la farine produite par les moulins locaux, ainsi que le bois obtenu par le déboisement des forêts du nord.

Les exportations du port d’Oshawa en 1844 sont les suivantes : farine 18 690 barils; porc 599 barils; cendres 544 barils; farine d’avoine 819 barils; whisky 377 barils; blé 11 314 boisseaux; avoine 2 715 boisseaux; semences de graminées 148 boisseaux; pommes de terre 521 boisseaux; bois d’œuvre 145 000 pieds.