Hall’s Landing
Les histoires de la vallée au sud de Revelstoke nous parlent de pionniers qui ont défriché la région sauvage pour y établir des terres familiales et construire des fermes dans des endroits improbables. C’est l’histoire de Hall’s Landing – une ferme devenue un grand ranch d’élevage bovin à environ 40 km au sud de Revelstoke.
David et John Hall arrivent dans la région à l’automne 1890 pour établir leur ferme. Leurs frères Noah et William les y rejoignent. À la mort de David en 1942, à l’âge de 74 ans, son avis de décès raconte:
Les fermes autour de Sidmouth, qui englobent maintenant Hall’s Landing, ont souvent été désignées par des leaders provinciaux en agriculture comme étant les meilleures dans ce coin de pays.
Les enfants de David et Noah Hall ont continué de faire de l’élevage bovin dans la région. D’autres familles ont déménagé dans la vallée et la communauté élargie a éventuellement été nommée Sidmouth. En 1942, elle comptait 110 habitants.
Toutes les familles de Hall’s Landing et de Sidmouth ont été forcées de quitter leurs terres et les communautés ont disparu.
Sur une période de plusieurs mois entre 1967 et 1968, les familles Hall ont quitté leurs foyers. Elles vendent à des antiquaires les trésors familiaux pour une bouchée de pain y compris la vieille horloge grand-père, des jambières en peau de chèvre uniques, des selles et des harnais. Les frères Hall vendent leur troupeau de bovins Hereford au parc de bestiaux de Kamloops.
Entrevue avec Brian Gawiuk – Discussion sur la famille Hall (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.
Le bétail des Halls devait quitter les terres d’ici octobre 1968.
BC Hydro a brûlé les corrals de Stanley Hall, malgré l’accord de les préserver jusqu’à ce que le bétail soit rassemblé. L’eau commençait à monter, certains bovins manquaient à l’appel. Un avion mobilisé les retrouve piégés sur une île.