Passer au contenu principal

Seuls demeurent les noms

Vous êtes-vous déjà promené dans un cimetière en regardant les pierres tombales? Chacune d’entre elles raconte brièvement l’histoire d’une vie. Il y a les dates de naissance et de décès, parfois le lieu de naissance et peut-être même une courte phrase sur les vies vécues.

Le cimetière Mountain View de Revelstoke compte plusieurs de ces  pierres tombales mais parmi elles se trouve une pierre commémorative portant 33 noms et rien d’autre.  La pierre provient  du cimetière de Mount Cartier établi en 1913 et fermé en 1966 lorsqu’il a été couvert en préparation pour le réservoir des lacs Arrow.

Entrevue avec Cathy English – Cimetière de Mount Cartier (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

Deux photos couleur, montées côte à côte, d’une plaque de cimetière intitulée « Mount Cartier Cemetery (Cimetière de Mount Cartier) 1913 to 1966 », affichant deux colonnes de noms. La photo de gauche fait un gros plan sur la liste de noms, et la photo de droite montre une vue un peu plus reculée du paysage autour de la pierre tombale. Des fleurs entourent le bas de la plaque/pierre tombale.

La plaque du cimetière de Mount Cartier qui se trouve au cimetière de Revelstoke, 2022. Photographe : Cathy English.

Ces 33 noms de Mount Cartier sont pour la plupart des colons originaires de Pologne et d’Ukraine. Il y a Damian Hulyd, un des premiers colons en 1908, décédé en 1942, à l’âge de 42 ans, et son épouse Pistema, décédée en 1925. Artym Ozero et son épouse Polly sont arrivés à Mount Cartier en 1913 de Galicie (Pologne) avec leurs sept enfants.

Portrait de famille en noir et blanc de huit personnes en tenue formelle (vestons et jupes). Six hommes sont debout à l’arrière, cinq femmes sont assises à l’avant et un homme est assis au centre. La photographie a été prise dans une pièce avec des rideaux des deux côtés et une petite photo encadrée au centre.

Polly et Artym Ozero, et leur famille, v. 1920. Photo RMA 1880.

Seulement quelques familles avaient les moyens d’exhumer et d’enterrer à nouveau les dépouilles de leurs proches. La plupart ont été abandonnées dans le cimetière fermé avec une seule pierre tombale sur laquelle ne figure que leurs noms.

Le cimetière de Mount Cartier n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on calcule les pertes causées par la construction du barrage, mais c’est un chagrin de plus pour les personnes arrachées à leur maison et leur communauté.

Vue aérienne en noir et blanc montrant des terres agricoles et la colonie de Mount Cartier. Une rivière est visible en arrière-plan de la photo.

Colonie de Mount Cartier, v. 1950. Photo RMA 5313.