Passer au contenu principal

La disparition des saumons et le changement de l’écosystème

Entretien avec Eileen Pearkes – Saumon (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

Deux décennies seulement avant la signature du Traité du fleuve Columbia, le gouvernement canadien a accepté que le barrage américain de Grand Coulee bloque la remontée des saumons dans le fleuve Columbia. La construction du barrage de Grand Coulee dans l’État de Washington en 1940 a mis fin à l’une des plus importantes migrations de saumons en Amérique du Nord.

Le 14 juin 1940, des autochtones de toute la région se sont rassemblés à Kettle Falls, Washington, une des plus grandes pêcheries sur le fleuve, pour la « Cérémonie des larmes », afin de pleurer la disparition du saumon. Des peuples de nombreuses nations se réunissaient à cet endroit depuis des générations pour la remontée des saumons. On dit que le saumon était autrefois si abondant qu’une personne pouvait traverser la rivière en marchant sur leurs dos.

 

Entrevue avec Shelly Boyd – Saumon (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

La disparition du saumon a entraîné d’autres changements dans l’écosystème du fleuve.

Aujourd’hui, les nations autochtones et les scientifiques travaillent ensemble pour trouver des moyens de rétablir la migration des saumons dans la zone supérieure du bassin hydrographique du fleuve Columbia. La tâche est ardue, mais le désir et la volonté d’y parvenir sont très forts.

 

Entretien avec Bill Green – Négociations sur le saumon (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

La construction du barrage Hugh Keenleyside et la création du réservoir ont eu d’autres impacts sur l’habitat faunique.

La vallée située derrière le réservoir a perdu plus de 1800 hectares de forêts de conifères, 2500 hectares de forêts riveraines et 1100 hectares de pâturages et de terres cultivées. La forêt-galerie de peupliers anciens ainsi que les bancs de gravier ont tous disparu.

Par ailleurs, avec la création du réservoir, la zone située au sud de Revelstoke fournit un habitat de repos pour les oiseaux migrateurs, un habitat de reproduction pour les amphibiens et un espace vert disponible saisonnier.

 

Entretien avec Bill Green – Esturgeon (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.