Passer au contenu principal

Le défrichement des terres

Le défrichement des terres dans le réservoir des lacs Arrow était une tâche gigantesque.

Le contrôleur provincial des droits relatifs à l’eau a publié des spécifications de défrichement à l’été 1964 pour le déboisement du réservoir.

Le retrait des arbres et des souches devait être terminé avant le remplissage du réservoir. Tout le bois de valeur marchande devait être récupéré. Le travail de défrichement devait s’assurer que les voies navigables soient sécuritaires pour une utilisation commerciale et récréative.

Photographie en échelle de gris d'une clairière couverte de centaines de souches d'arbres qui sont entourées d'eau. Il y a des montagnes floues en arrière-plan.

Dégagement des souches du chemin en face du ruisseau Akolkolex, 20 novembre 1967. Photo RMA 12443. Photographe : Estelle Dickey.

Une fois les propriétés achetées, tous les bâtiments situés dans la zone du réservoir devaient être soit déplacés ou incendiés aux frais des propriétaires. Malgré le plan de BC Hydro, plusieurs incidents de pillage et d’incendie criminel ont eu lieu.

Entrevue avec la famille Gawiuk – Défricher les terres (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

Entrevue avec Bruce Tillen – Défricher les terres (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

Une photographie couleur montrant de grandes flammes orange qui incendient une église par une journée enneigée. Les montagnes sont en arrière-plan.

Incendie de l’église catholique ukrainienne au Mount Cartier, 1967. Photo RMA 3017.

L’église St-Ann à Mount Cartier, construite en 1921, a été dynamitée à la fin octobre 1966. Le journal a émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’une blague d’Halloween, mais personne n’a été inculpé. Un an plus tard, l’église a été brûlée pour libérer le terrain.

L’assèchement de la terre défrichée a eu des effets à long terme. Pendant plusieurs années après la construction du barrage, les tempêtes de vent remontant la vallée balayaient d’énormes quantités de poussière à Revelstoke. La poussière arrivait des terres asséchées sur lesquelles des fermes et de la végétation florissaient avant.

Les gens se souviennent de courir dehors pour rentrer leurs vêtements étendus sur la corde à linge et laver les couches de poussière laissées sur leurs véhicules. Après d’énormes pressions publiques, BC Hydro a finalement planté du ray-grass vivace sur les anciennes terres agricoles pour atténuer le problème annuel.