Passer au contenu principal

La modernisation du Traité du fleuve Columbia

Entrevue avec Cathy English – Traité du fleuve Columbia (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription en français.

En 2024, soixante ans après la ratification du traité, les dispositions relatives au contrôle des inondations dans le traité changent considérablement.

Ce changement a motivé les deux pays à réfléchir à ce qu’il fallait faire. De 2011 à 2013, le gouvernement de la Colombie-Britannique et les entités américaines responsables du traité ont chacun effectué leur propre analyse afin de décider s’il fallait poursuivre, réviser ou résilier le traité.

Dans le cadre du processus de modernisation, l’analyse menée par la C.-B. comprenait de vastes consultations auprès des Premières Nations et des résidents, ce qui ne s’était pas produit dans les années 1960. Les gouvernements locaux de la région se sont regroupés pour travailler avec la province afin de s’assurer que les résidents et les gouvernements locaux puissent faire entendre leurs voix sur l’avenir du traité.

Entretien avec Kate Borucz – La modernisation du Traité du fleuve Columbia (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

Les entités régionales de la C.-B. et des États-Unis ont tous deux décidé que le traité devait être révisé et modernisé. Le contrôle des inondations et la production d’électricité sont une priorité. Le fonctionnement de l’écosystème, une flexibilité accrue pour tenir compte du changement climatique et d’autres usages possibles du fleuve sont aussi des éléments pris en considération.

Entrevue avec Bill Green – La modernisation du Traité du fleuve Columbia et l’environnement (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

En décembre 2017, Affaires mondiales Canada et le département d’État américain ont annoncé conjointement le début des négociations internationales.

L’équipe de négociation du Canada comprend des représentants de la Colombie-Britannique. Selon les termes de l’accord entre la C.-B. et le Canada datant des années 1960, la province gère les eaux du traité. L’équipe canadienne a invité les Premières Nations à s’asseoir à la table de négociations en tant que contributeurs égaux au processus. Aborder la complexité du système et le large éventail d’attentes et de préoccupations font partie des négociations en cours.

Le bassin du fleuve Columbia a été irrévocablement transformé par le Traité du fleuve Columbia.

Ceux qui étaient directement touchés par les changements n’avaient pas eu de voix. Aujourd’hui, les résidents du bassin exigent d’être entendus haut et clair lors de la renégociation du traité.

Entretien avec Cathy English – L’avenir du fleuve Columbia (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française