Passer au contenu principal

Arrowhead

Arrowhead est une vraie ville fantôme.

Plusieurs centaines de personnes vivaient dans cette communauté vibrante.  N’y vit aujourd’hui aucun résident permanent.

Quand la vallée a été évacuée en vue de l’ouverture du barrage hydro-électrique Hugh Keenleyside, même ceux qui n’étaient pas affectés directement ont été expropriés. Le gouvernement de la Colombie-Britannique ne voulait pas offrir des routes, ponts ou traversiers.

Seul le cimetière est demeuré intact, laissant derrière les colons qui y sont enterrés.

Photo en échelle de gris d’une rangée de bâtiments abandonnés situés à droite d’un chemin de terre. Des voies ferrées sont visibles à la gauche.

Rue principale d’Arrowhead le 20 novembre 1967. Le bâtiment à la droite a brûlé deux jours plus tard. Estelles Dickey, photographe. RMA photo 12444.

Le Canadien Pacifique établit Arrowhead en 1895 lorsqu’il complète sa ligne ferroviaire allant de Revelstoke au lac Upper Arrow, 24 milles au sud de Revelstoke, là où le fleuve Columbia s’élargissait. C’était une importante plaque tournante pour les miniers et les bûcherons en route vers la région de Lardeau.

En 1905, Arrowhead devient le centre de l’industrie forestière dans le Kootenay nord, avec ses deux énormes scieries et toute la coupe de bois dans la vallée pour les alimenter.

La communauté avait une rue principale florissante avec deux grands hôtels, des magasins généraux, une pharmacie, et même une tabagie spécialisée en cigares et un bar laitier. On y trouvait aussi deux églises, une petite école avec deux salles de classe, et pendant une brève période, un hôpital.

Cette photographie en noir et blanc montre une ville au bord de l’eau. La rue abrite des magasins et des maisons. Devant ces bâtiments, il y a une ligne de chemin de fer avec quelques wagons sur la voie. Un quai se trouve devant la voie ferrée. Une partie d’une montagne et des arbres se trouvent en arrière-plan.

Arrowhead v. 1910, mettant en valeur le City Hotel et le Union Hotel. RMA photo 4556.

Entrevue avec Nancy Martin – Arrowhead (sous-titres disponibles en français et en anglaisVisionnez cette vidéo avec une transcription française.

Plusieurs familles vivaient encore à Arrowhead dans les années 1960. Les derniers enfants issus de cette communauté parlent encore, avec regret, de la perte de leur vie, difficile mais intéressante, entrelacée avec la nature.

Quiconque souhaitant visiter ses proches au cimetière doit trouver une embarcation privée. C’est la seule façon de se rendre  à Arrowhead de nos jours.

Entrevue avec Nancy Martin – Quitter Arrowhead (Sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.