Passer au contenu principal

Loin d’être un paysage vide – les Sinixt

Snxwntkwitkw (sine-when-tou-kwit-kw)
Fleuve rapide
Fleuve Columbia

Les Sn̓ʕayckstx (sine-etch-kst-h), ou Sinixt, ont vécu pendant des milliers d’années sur le fleuve maintenant connu sous le nom de Columbia et ses affluents.

Imaginez que vous vous trouvez sur la rive ouest du fleuve Columbia, en face de la ville qu’est maintenant Revelstoke, dans le quartier qu’on appelle aujourd’hui Big Eddy. Nous sommes en 1800, avant l’arrivée des premiers explorateurs européens. Vous êtes dans le village d’hiver de Skxikntn (skou-hi-kine). Plusieurs familles vivent dans le village.

Les familles sont revenues de leurs tournées saisonnières pour entretenir et cueillir les baies et planter des semences. Les chasseurs ont eu une saison de chasse fructueuse et il y a beaucoup de viande de saumon, de caribou et d’ours pour durer tout l’hiver. Les femmes fument la viande et préparent les peaux et les fourrures. Rien n’est gaspillé. Les os, la graisse et les tendons ont tous leur utilité.

Photographie en noir et blanc montrant deux hommes autochtones à bord d’un canot sur l’eau. Des personnes habillées à l’européenne se tiennent sur la rive des lacs Arrow. Des peaux sont empilées sous un autre canot juste à côté, sur la rive.

Sinixt sur les lacs Arrow, vers 1895. Archives de la ville de Vancouver, code de référence : AM753-S1-F2- : CVA 256-02.55, Album d’Edward Bros.

L’hiver arrive. C’est le moment de se reposer, de se raconter des histoires et de chanter des chansons aux enfants pour s’assurer que les connaissances traditionnelles ne se perdent pas.

Quelques années plus tard, David Thompson et son équipe d’explorateurs traverseraient le territoire Sinixt. Tout allait bientôt changer. Au milieu des années 1900, peu de gens vivant dans la région connaissaient les Sinixt ou leur lien avec la région. Ils ont été déplacés physiquement et leurs histoires ont été effacées de l’histoire coloniale.

Entrevue avec Shelly Boyd – Lien avec l’eau (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.

Cette photographie en noir et blanc montre une femme autochtone devant une photographie d’archives agrandie de femmes autochtones dans un canot dont la poupe s’incline vers l’eau. Les deux femmes ont de longs cheveux noirs tressés.

Shelly Boyd, facilitatrice Sinixt/Arrow Lakes pour les Tribus confédérées de la réserve de Colville, devant la peinture murale à l’hôtel Hume à Nelson, C.-B., v. 2015. Photo gracieuseté de Shelly Boyd. Photographe : Nancy Michele.