Entrevue avec Shelly Boyd – le déplacement des Sinixt
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Entrevue avec Shelly Boyd, facilitatrice des lacs Arrow pour les Tribus confédérées de la réserve de Colville, qui raconte le déplacement des Sinixt.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Shelly Boyd, – une femme sinixt aux cheveux noirs avec deux tresses qui est vêtue d’un débardeur orange. Elle est assise sur une bûche devant une rivière.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Shelly Boyd est assise au bord de l’eau, devant un canot]
On ne peut pas nous séparer, même notre nom, « Sn̓ʕayckstx ». C’est le peuple de l’endroit de l’omble à tête plate ou de la Dolly Varden. Je comprends que les Dolly Varden deviennent de plus en plus difficiles à trouver et qu’ils se raréfient. Mais nous sommes les habitants de cet endroit.
Quand on nous emmène loin d’ici, une partie de nous meurt et lorsque nous revenons, une partie de nous vit, et chaque fois que je viens ici, c’est ce que je ressens. Et chaque fois que quelqu’un d’autre vient ici, il le ressent aussi. J’ai une amie, Crystal Spicer, qui vient d’ici, et elle m’a dit que l’une des choses qui l’a frappée lorsqu’elle est venue à Inchelium, parce qu’elle y est allée en visite, c’est qu’il y avait des bancs sur lesquels on pouvait lire « lacs Arrow », un centre communautaire sur lequel on pouvait lire « lacs Arrow ». À tous ces endroits où l’on pouvait lire « lacs Arrow », elle se demandait :
Pourquoi disent-ils « lacs Arrow »? Nous sommes sur le [fleuve] Columbia, pas sur les lacs Arrow – elle n’a pas – nous n’avons pas oublié qui nous sommes, « Kwu Snayckst Umselx » (nous sommes les lacs Arrow) : Lacs Arrow.
Sur notre carte bleue, vous savez, ce n’est pas écrit Colville, je veux dire, en haut c’est écrit Colville Confederated Tribes, mais c’est vraiment la Bande indienne des lacs Arrow. Je pense que je pourrais continuer toute la journée à parler de notre lien avec cette terre ou de notre lien avec l’eau, de notre lien avec le ciel, tout cela, [Vue sur les montagnes entourant la rivière Columbia] c’est juste « Axa i7 sniliten » : on se sent chez soi.