Passer au contenu principal

Val-David, berceau de l’escalade

Naissance et développement de l’escalade dans l’est du Canada

Val-David, petit village laurentien a su, au cours des ans, se forger une réputation enviable en matière d’accueil, de loisirs gastronomiques, culturels et sportifs.

Dès la fin des années 1920, pendant que l’alpinisme vit ses 1èresascensions dans les rocheuses de l’ouest canadien, dans ce petit village enclavé par les montagnes du bouclier canadien et par un rocher d’anorthosite rarissime, les premières escalades sur falaises rocheuses prennent leur essor. Un nouveau sport est né!

L’engouement pour le plein air, les sports d’hiver et d’été va profondément changer le visage de Val-David; le petit village et sa campagne vont passer d’une agriculture peu rentable et d’un paysage marqué par des coupes de bois systématiques, à un nouveau statut touristique majeur dans les Laurentides.

Découvrez comment l’escalade de rocher a façonné notre communauté et a été au coeur de la création du Parc Régional Val-David/Val-Morin. Par l’entremise de photos, de cartes postales, de cartes et de segments de films, suivez avec nous le développement de ce sport fascinant au cours du dernier siècle.

Commencer à lire l'histoire

Exposition réalisée par Paul Carle, Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, et Martine Lavallée, Club des montagnards Laurentiens.