Passer au contenu principal

Susciter un enthousiasme contagieux

Page couleur d’un Perspective Dimanche où l’on aperçoit un caméraman suspendu au bout d’une corde près d’une paroi rocheuse.

Outil promotionnel de l’escalade à Val-David

Depuis que les grimpeurs ont fait la conquête des parois de Val-David et que ce village devient touristique, un nombre considérable d’adeptes viennent des quatre coins de la province, et même de partout dans le monde, pour visiter ses rochers.

La demande d’information au Québec sur l’escalade et l’alpinisme est grande. Pour y répondre, André Hébert met sur papier ses pensées longuement mûries sur l’escalade, son histoire et la camaraderie qui en résulte. Son livre Alpinisme au Québec a pour effet de créer un engouement encore plus important pour l’escalade à Val-David.

Page couverture du livre Alpinisme au Québec. À gauche la couverture montre un grimpeur sur un rocher avec le ciel bleu en arrière-plan; à droite la couverture présente un texte explicatif et le portrait de l’auteur qui grimpe en arrière-plan.

Livre sur l’escalade au Québec, 1972

Photographie ancienne de deux hommes qui discutent; le protagoniste de gauche montre de la main quelque chose devant lui.

André Hébert et Fritz Wiessner, deux compagnons de cordée en 1972

S’ADAPTER À LA CROISSANCE

Dans les années 1970, deux aspects non négligeables sur lesquels les intervenants locaux doivent se pencher sont la création d’un livre guide des voies existantes et l’ouverture de nouvelles voies. Un livre guide est un outil permettant à l’adepte de l’escalade d’arriver à reconnaître les différents parcours que l’on retrouve sur le rocher.

Plan rapproché d’un grimpeur portant des lunettes.

Bernard Poisson en 1959

En 1971, Bernard Poisson publie son livre ESCALADES, Guide des parois, Région de Montréal.

Le processus d’ouverture de voie consiste tout d’abord à repérer un itinéraire sur le rocher, bien souvent vertical, afin d’accéder au haut d’une paroi. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer le rocher et, surtout, de le rendre sécuritaire pour les grimpeurs. Dans un environnement d’escalade comme celui de Val-David, avec de nombreuses voies, on peut accueillir un grand nombre de grimpeurs. D’où l’importance d’avoir  beaucoup d’ouvreurs de voies parmi les gens qui fréquentent notre région.

Les éléments marquants qui rendent l’escalade populaire à Val-David dans les années 1960 et 1970 sont donc :

  • la présence et les activités des différents clubs locaux et régionaux;
  • la diffusion du film Les Rochassiers;
  • les livres Alpinisme au Québec et ESCALADES, Guide des parois, Région de Montréal;
  • les différents articles sur l’escalade à Val-David;
  • la formation de cadres grâce aux nombreux stages de la FCMQ au sein du village;
  • et au travers tout ceci, le travail acharné des ouvreurs de voies qui ont investi de nombreuses heures à préparer le terrain pour que des adeptes, de plus en plus nombreux, viennent fouler les rues et les sentiers de Val-David.

Sans prétention, sans planification concertée, Val-David établit rapidement sa renommée de lieu incontournable de l’escalade!