Passer au contenu principal

L’engouement se poursuit grâce à deux groupes

Plan rapproché du visage d’un homme, vu de profil, d’une quarantaine d’années.

Julien Labedan vers 1950

 

LE CLUB DE MONTAGNE LE CANADIEN (CMC)

Vers les années 1947 à 1952, de nouveaux acteurs se joignent au monde émergent de l’escalade à Val-David. Un nom à ne pas oublier est celui du Français Julien Labedan. Il fait son entrée dans le milieu de l’escalade au Québec en 1948. Cette année-là,  M. Labedan, sa femme Marinette et leur ami Jacques Royer feront la première ascension franco-québécoise de la mythique voie l’Aiguille au mont Condor.

Julien Labedan a un esprit innovateur et entrepreneur de sorte qu’en 1949, ce grimpeur émérite des Pyrénées fonde le Club de Montagne le Canadien (CMC). Son but, faire connaître l’escalade aux Québécois francophones. C’est vraiment suite à la fondation de ce club que débute une belle histoire d’amour entre les grimpeurs et les parois de Val-David.

De ces nouveaux grimpeurs qui découvrent les parois de ce village, grâce au CMC,  nombreux s’y établiront pour fonder leur famille, notamment Louise Huot, Thérèse Dumesnil, André Lesage, Robert Brazeau et Claude Lavallée.

Claude Lavallée et ses débuts (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).

Deux grimpeurs, l’un au sommet d’un rocher retenant une corde à laquelle est accroché un second grimpeur en cours d’escalade.

Claude Lavallée et André Lesage, 1958

Deux grimpeurs reliés par une corde, l’un des deux au sommet d’une paroi rocheuse.

Robert Brazeau et Claude Lavallée, 1958

 

 

 

 

 

 

 

VERS LA FÉDÉRATION DES CLUBS DE MONTAGNE DU QUÉBEC (FCMQ)

Suite à la visite en 1967 du président de la France, Charles de Gaulle, les autorités françaises et québécoises créent l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Claude Lavallée, jeune grimpeur autodidacte puis initié par le CMC, est le premier Québécois à se joindre à l’OFQJ. Il effectue donc son premier voyage en France dans le cadre de ce programme. Il y découvre la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) fondée en 1945. Cela lui donne une idée, il revient au Québec avec l’intérêt profond de créer sa propre fédération en utilisant le modèle de la FFME. Et c’est en 1968 qu’arrive l’occasion de créer cette fédération.

1968, UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR L’ESCALADE AU QUÉBEC

Au printemps, le réalisateur de l’Office national du film (ONF) et membre du CMC, Marc Hébert, conçoit et coordonne le tournage du long métrage Les Rochassiers Tourné en grande partie à Val-David avec pour figurants les membres du CMC, Les Rochassiers devient l’un des premiers films d’escalade réalisé au monde! Ce documentaire gagne de nombreux prix dans les festivals de films de montagne en Europe et au Canada. Le film Les Rochassiers a créé un intérêt marqué qui a éveillé la curiosité de beaucoup de gens.

Extrait d’un magazine; un cameraman, suspendu dans le vide par des cordes retenues par trois personnes, filme un grimpeur en pleine action sur une paroi.

Tournage du film Les Rochassiers au printemps 1968.

 

L’automne de la même année voit naître la Fédération des clubs de montagne et d’escalade (FCMQ), dont le CMC est un membre fondateur. Claude Lavallée est élu à la présidence et Gilles Parent à la vice-présidence de cette nouvelle FCMQ.

Montage photographique noir et blanc des portraits de neuf personnes.

Inauguration officielle de la FCMQ en 1969.

Il va sans dire que le CMC et la FCMQ sont LES groupes responsables et instigateurs de l’émergence, de la popularité ainsi que de la création de la communauté de grimpeurs au Québec avec comme terrain de jeux, Val-David !