Passer au contenu principal

Un millénaire révolutionnaire

Triptyque de plans rapprochés d’une jeune femme accrochée par ses pieds et ses mains effectuant des mouvements d’escalade sur un rocher.

Martine Lavallée dans «Garataqueue» en 2000

La décennie qui suit bouscule toutes les valeurs reçues en lien avec les traditions de l’escalade telles qu’on les connaissait à Val-David. Partout sur la planète, l’escalade se segmente depuis déjà une dizaine d’années et avec l’apparition officielle de l’escalade de bloc, elle se fractionne encore une fois .

Val-David n’y échappe pas et l’escalade sur des blocs s’y implante. Pour guider les grimpeurs de bloc, le parc régional Val-David/Val-Morin publie un guide des Blocs de Val-David.

La région de Val-David est remplie de jardins de cailloux de hauteur impressionnante, certains jusqu’à 20 m, qui ont été transportés par les glaciers qui s’y trouvaient. On les appelle « blocs erratiques ».

Plan rapprochée d’une jeune femme accrochée par ses pieds et ses mains sur un bloc de roche à quelques centimètres du sol où l’on aperçoit son matelas protecteur en dessous d’elle.

Compétitrice d’escalade de bloc inconnue lors du FestiRoc dans les années 2000

La création du parc régional Val-David/Val-Morin, le Club des montagnards laurentiens, ainsi que l’expansion des technologies de l’information, participent à la mondialisation de la renommée de Val-David. Mais c’est surtout le livre Guide des parois Val-David de Paul Laperrière qui consolide la réputation des parois de Val-David.

Plan rapprochée d’une jeune femme accrochée par ses pieds et ses mains sur un bloc de roche à quelques centimètres du sol où l’on aperçoit son matelas protecteur en dessous d’elle.

Geneviève Couvrette et l’escalade de bloc

 

LES FEMMES SE DÉMARQUENT

Au tournant du siècle, les grimpeuses sont de plus en plus présentes sur la scène de l’escalade dans l’est du Canada. Elles réussissent mieux que bien des hommes avant elles. Elles sont aussi d’excellentes ouvreuses de voies. À Val-David, on retrouve plusieurs citoyennes qui sont des ouvreuses de voies prolifiques.

Vue d’une jeune femme accrochée par ses pieds et ses mains sur l’Aiguille du mont Condor, une immense pièce de rocher brun-orangée d’environ 23 mètres de hauteur.

Nadine Gagnon dans Ochra en 1996

LA PASSION

Quiconque essaie un jour l’escalade comprend la dépendance qui s’est emparée de nos Val-Davidois-es il y a déjà plusieurs années. Il a fallu un concours de circonstances bien particulier pour que prenne naissance ici, dans notre village, ce sport qu’est l’escalade. On ne peut que conclure que les étoiles étaient bien alignées au-dessus de notre firmament. Aujourd’hui, dans un vingt-et-unième siècle bien entamé, Val-David a la chance d’avoir au sein de sa communauté des passionnés de l’escalade qui ne cherchent qu’à mieux faire connaître leur coin de pays.

Voici un aperçu de la gymnastique pratiquée à Val-David par des passionnés de l’escalade!

Jérôme St-Michel suspendu dans le Toit de Ben (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).