Passer au contenu principal

De la tenue des Jeux gais d’été au dépôt de la candidature de la ville de Vancouver

 Lors des cérémonies de clôture des Gay Games II, Richard Dopson se tient sur la scène au micro devant un grand drapeau des Jeux gais tendu par la délégation de Vancouver.

Richard Dopson accueille le monde à Vancouver pour les troisièmes Jeux gais.

Les premiers Jeux gais d’été de Vancouver, appelés Vancouver Gay Summer Games (VGSG), ont lieu en 1983. En mettant sur pied ces Jeux, la Metropolitan Vancouver Athletic and Arts Association (MVAAA) a comme objectif de développer l’infrastructure nécessaire au dossier de candidature de Vancouver comme ville hôte des Jeux gais. La MVAAA a aussi comme objectif de démontrer à la San Francisco Athletic and Arts Association que Vancouver a la capacité administrative, suffisamment de bénévoles et les contacts requis avec la classe politique et le Service de police pour mener à bien l’organisation des Jeux gais.

 Les résultats du tournoi de volleyball VGSG sont diffusés sur une image vidéo du tournoi.

La série de télévision communautaire câblée Gayblevision diffuse une émission spéciale sur les Jeux gais d’été de 1983. Cette capture vidéo présente les résultats du tournoi de volleyball masculin en superposition à des images montrant les athlètes qui se réunissent pour l’événement.

En 1984 et 1985, les Jeux gais d’été de Vancouver sont organisés sous l’enseigne plus inclusive « Jeux gais et lesbiens d’été ». Chaque année, Tom Waddell assiste aux Jeux à titre d’invité spécial de la MVAAA. Pendant ce temps, d’autres jeux gais d’été sont également organisés ailleurs au pays. Cela permet de former une communauté nationale d’athlètes qui pourront participer à des Jeux gais canadiens.

Le député, Svend Robinson, s'adresse à la foule lors du défilé de la fierté gay / lesbienne de Vancouver en 1983 à l'appui des Jeux gais pour la ville.

Documentation tirée de l’émission spéciale de Gayblevision sur les Jeux gais d’été de Vancouver. Svend Robinson s’exprime en faveur de la tenue des Jeux gais à Vancouver à l’occasion du défilé de la Fierté gaie de Vancouver de 1983.

Durant les années 1980, la MVAAA entretient des liens avec des personnes influentes et obtient le soutien du député fédéral Svend Robinson, du conseiller municipal (et futur maire) Mike Harcourt et du Service de police de Vancouver.

Betty Baxter se joint au conseil d’administration de la MVAAA. L’association bénéficie ainsi de son réseau, qui compte plusieurs athlètes féminines et organisatrices sportives. Un comité directeur, qui fonctionne à la manière d’un collectif, coordonne les procédures pour présenter la candidature de Vancouver comme ville hôte des Jeux gais. Le comité est formé de Betty Baxter, Barbara Dempsey, Richard Dopson, John Gates, Barry McDell et Terry Wallace. Ensemble, ils élaborent les lignes directrices de la philosophie des Jeux :

  • La participation est la marque de commerce des Jeux gais.
  • Les Jeux doivent être inclusifs plutôt qu’exclusifs.
  • Les Jeux présentent une occasion pour les hommes gais et les femmes lesbiennes d’obtenir de la visibilité et d’établir une identité collective basée sur la coopération plutôt que sur la confrontation.
  • Les Jeux s’engagent à s’opposer au sexisme, au racisme et à l’âgisme.
  • Les Jeux ne doivent pas être utilisés à des fins politiques autres que pour la valeur intrinsèquement éducative de la visibilité qu’ils confèrent à notre communauté [1].

Au printemps 1986, après 13 mois de préparation, la MVAAA rencontre la San Francisco Athletic and Arts Association (SFAAA) pour lui présenter son dossier de candidature comme ville hôte des troisièmes Jeux gais.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Richard Dopson : Présentation du dossier de candidature

Dopson se souvient que la SFAAA a quelque peu hésité devant le dossier de candidature de la MVAAA, lequel était le premier à être déposé. Grâce au soutien de Waddell, la décision est prise d’octroyer l’organisation des Jeux à la MVAAA. À l’été 1986, les membres de la MVAAA retournent à Vancouver afin de se préparer pour la cérémonie de clôture des Jeux, au cours de laquelle on fera l’annonce de la prochaine ville hôte des Jeux. La MVAAA produit des bannières, écussons et autres objets promotionnels qui sont distribués lors des deuxièmes Jeux gais. Dopson retourne à San Francisco pour travailler comme bénévole au sein de l’équipe organisatrice de ces Jeux afin d’acquérir de l’expérience en prévision de la tenue prochaine des Jeux à Vancouver.

Lors de la cérémonie de clôture des deuxièmes Jeux gais, Waddell annonce enfin que les Jeux ont maintenant un caractère international. Vancouver devient la première ville à accueillir les Jeux gais à l’extérieur des États-Unis.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Richard Dopson : Annonce de la ville hôte des troisièmes Jeux gais

 

 

[1] Fonds d’archives Richards Dopson – AM1572. Archives de la Ville de Vancouver.