Passer au contenu principal

Les origines du mouvement des Jeux gais

« Pouvez-vous vous imaginer faire évoluer les mentalités tout en ayant du plaisir? C’est là l’essence des Jeux gais. »

⎯ Le Dr Tom Waddell

Le Dr Tom Waddell (1937-1987), un Américain, est la personne que l’on associe le plus aux Jeux gais. Affable et charismatique, il était de ceux qui ont la rare capacité d’inspirer les autres. Ce sont ces qualités qui, combinées à la croyance du Dr Waddell envers le pouvoir de la « sortie du placard », ont alimenté le mouvement des Jeux gais.

En 1968, Waddell participe aux Jeux olympiques de Mexico en tant que décathlonien. Même s’il ne cache pas son homosexualité dans le cadre de son emploi comme médecin dans l’armée américaine, il sait, comme tous les athlètes LGBTQ2+, qu’il ne serait pas autorisé à compétitionner en tant qu’athlète ouvertement gai.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Tom Waddell : L’origine des Jeux gais 

La manifestation contre le racisme des athlètes américains noirs Tommie Smith et John Carlos constitue, pour Waddell comme pour la plupart des gens, l’événement le plus marquant de ces Olympiques. Waddell est très ému lorsqu’il voit Smith et Carlos baisser leurs têtes et lever leurs poings gantés de noir quand ils montent sur le podium. D’autres sont au contraire choqués. Un reporter demande à Waddell si, avec cette protestation, les athlètes ont manqué de respect au drapeau américain. Waddell répond : « Je crois que c’est plutôt le drapeau américain qui leur a manqué de respect. » [1]

Allié de Smith et de Carlos, Waddell milite en faveur de leur message et collabore avec eux en coulisse en tant qu’assistant à la rédaction de discours. En tant qu’athlète gai, il est inspiré par la possibilité qui s’offre aux athlètes de dénoncer et de faire évoluer certaines mentalités.

Au courant des 15 années suivantes, Waddell devient un leader dans la communauté LGBTQ2+ de San Francisco. C’est pendant cette période que l’idée d’organiser un événement semblable aux Jeux olympiques, mais pour la communauté LGBTQ2+, se concrétise.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Tom Waddell : Énoncé sur notre qualité de vie 

En 1980, Waddell fonde le San Francisco Athletics & Art Committee avec ses amis Paul Mart et Mark Brown. Ils commencent ainsi à préparer la tenue d’un événement sportif dont les compétitions seraient ouvertes à tous, peu importe l’orientation sexuelle ou le niveau d’habileté. La participation, l’inclusion et le don du meilleur de soi forment ainsi les principes fondateurs des Jeux gais. Waddell conçoit les Jeux comme une occasion pour les personnes de la communauté LGBTQ2+ de se présenter comme tel, de remettre en question des stéréotypes et d’améliorer le statut social des « gais et lesbiennes » [2].

Visionnez cette vidéo  accompagnée d’une transcription traduite en français : Tom Waddell : La formule du succès

Les premiers Jeux gais sont inaugurés à San Francisco, en Californie, le 28 août 1982. Des participants venus de plus de 170 villes de partout au monde se réunissent au stade Kezar pour la cérémonie d’ouverture. Ainsi débute un mouvement qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

 

[1] « Dr. Waddell Backs Ousted Stars », The Record (Hackensack, New Jersey, États-Unis), vendredi 18 octobre 1968, page 3.
[2] Citation de Tom Waddell tirée d’une entrevue accordée à Mary Anne McEwen en 1983. L’expression « gais et lesbiennes », mise entre guillemets, est utilisée dans la présente exposition pour être fidèle aux propos originaux de Waddell. L’acronyme LGBTQ2+ est plutôt utilisé dans l’exposition lorsqu’il est question de faire référence à la communauté LGBTQ2+ dans son ensemble